11 meilleures villes européennes pour les nomades numériques et les travailleurs à distance

Belgrade - le paradis des nomades numériques ? GUIDE COMPLET

11 meilleures villes européennes pour les nomades numériques et les travailleurs à distance

L’Europe est un endroit merveilleux pour être un nomade numérique – elle regorge de diversité culturelle, et il est incroyablement facile de voyager d’un pays à l’autre. Les pays voisins peuvent avoir des cuisines et des coutumes complètement différentes, ce qui maintient l’excitation. Si vous souhaitez choisir une base et explorer l’Europe à partir de là, ces 11 villes ont été sélectionnées par des nomades numériques qui les ont explorées en travaillant à distance (moi y compris !).

Pourquoi les nomades numériques aiment-ils ces villes européennes ? Pour son débit internet rapide, la communauté internationale, le coût de la vie, la culture, la vie nocturne, la proximité de la nature, la sécurité et les choses à faire. Sans ordre particulier, découvrez pourquoi vous devriez considérer l’une de ces villes comme votre prochaine destination.

Berlin, Allemagne

La capitale allemande est célèbre pour son incroyable variété de cuisine internationale, sa culture, son art, sa vie nocturne et sa communauté de nomades numériques.

Coût de la vie à Berlin

Berlin est une ville étonnante pour les nomades numériques, ce qui n’est pas passé inaperçu. Ces dernières années, elle est devenue une plaque tournante pour les voyageurs. Même si elle est moins chère que la plupart des capitales d’Europe occidentale, la scène branchée de Berlin a fait augmenter les prix plus récemment.

Le coût de la vie pour une personne seule, loyer non compris, est d’environ 950 dollars par mois. Un repas dans un restaurant décontracté devrait vous coûter environ 11 dollars, une bouteille de vin de gamme moyenne coûte environ 7 dollars et les cappuccinos 3 dollars. Notez que toutes les références au coût de la vie sont tirées de notre propre expérience, de celle d’autres voyageurs et de la ventilation fournie par Numbeo.

Ce que Berlin a à offrir

À Berlin, vous vous mêlerez à des gens du monde entier. La ville compte certaines des boîtes de nuit les plus emblématiques du monde et des expositions contemporaines passionnantes pour les noctambules et les lève-tôt. Tout cela, associé à la culture fiable et efficace de l’Allemagne, fait de Berlin une ville polyvalente pour tout type de nomade numérique.

Que peut-on attendre de la communauté des nomades numériques à Berlin ?

Il semble que de nouveaux espaces de coworking et cafés apparaissent chaque jour à Berlin, et cela va de pair avec l’afflux d’artistes, de professionnels et d’étudiants qui arrivent dans la ville. Personnellement, j’aime la ville pour sa communauté de nomades numériques. Chaque fois que je travaille depuis Berlin, je rencontre des gens passionnants et je me sens évoluer sur le plan créatif. Parmi les meilleures communautés de coworking à essayer, citons Betahaus, Ahoy, Factory et Mindspace.

Pour faciliter les rencontres lorsque vous arrivez dans la ville, essayez les groupes Facebook English Activities et International Friends Berlin.

Belgrade, Serbie

Belgrade est devenue ce que l’on considère comme le Berlin de l’Est. Même si elle n’est pas aussi diversifiée culturellement que la capitale allemande, Belgrade a beaucoup à offrir. Il est facile de trouver un logement, et la ville est moins chère et plus conviviale en général.

Coût de la vie à Belgrade

Pour une personne, le coût de la vie par mois, hors loyer, est d’environ 550 $. Dans un restaurant bon marché, vous pouvez vous attendre à payer environ 7 $ pour votre repas. Le vin coûte environ 5 $ et les cappuccinos 1,50 $.

Ce que Belgrade a à offrir

Des fêtes fantastiques et une scène culturelle dynamique sont ce qui attire la plupart des étrangers à Belgrade. L’un des fleuves les plus longs et les plus importants d’Europe, le Danube, traverse Belgrade. C’est là que les gens se retrouvent pour se détendre, profiter du soleil et siroter des cocktails lors de brunchs.

Ce que vous pouvez attendre de la communauté des nomades numériques de Belgrade

Belgrade a l’avantage d’être une capitale européenne en devenir. Elle n’est pas encore assez branchée pour que les prix s’envolent. La ville est encore dans la phase où l’authenticité culturelle et architecturale est accessible, mais la vie peut être confortable et abondante.

De nombreux nomades numériques de toute l’Europe, mais surtout des Balkans, sont attirés par Belgrade. Smart Office et Impact Hub sont quelques-uns des espaces de coworking à essayer. Et si vous voulez vous mêler aux autres membres de la communauté, envisagez de rejoindre Spontaneous Belgrade.

Athènes, Grèce

La capitale de la Grèce est une ville dynamique au climat chaud et à la population facile à vivre. C’est là que les anciens dieux rencontrent les artistes, les hipsters et les entrepreneurs. Outre la richesse de sa culture et de son histoire, Athènes propose également de délicieux restaurants pour tous les budgets.

Coût de la vie à Athènes

En dehors du loyer, une personne seule doit s’attendre à avoir besoin d’environ 750 $ par mois, un repas dans un restaurant bon marché vous coûtera environ 10 $. Un bon vin grec commence à 6 $ la bouteille et les cappuccinos coûtent 3 $.

Ce qu’Athènes a à offrir

Les amateurs de culture et d’histoire sont au paradis à Athènes ! Athènes est l’une des plus anciennes villes d’Europe et le berceau de la mythologie grecque. Elle regorge de magnifiques ruines, comme l’Acropole et le Parthénon. Mais il y a aussi une culture contemporaine très vivante, notamment dans le quartier anarchiste alternatif d’Exarcheia, où les galeries partagent les rues avec les marchés en plein air.

Ce que vous pouvez attendre de la communauté nomade numérique d’Athènes

Il est facile de se détendre dans la culture locale au rythme lent, alimentée par un régime méditerranéen. J’aime travailler à partir d’Athènes, car de magnifiques escapades à la plage sont facilement accessibles depuis les paysages variés de la ville. Les espaces de coworking à essayer sont Romantso et Stone Soup. Et pour rencontrer d’autres nomades numériques, rendez-vous sur Athens Living Social

Vienne, Autriche

Vienne est sans cesse élue meilleure ville où vivre et ce n’est pas étonnant : la capitale autrichienne est sûre, culturellement diversifiée et pleine de superbes bâtiments historiques.

Coût de la vie à Vienne

Environ 800 $ devraient suffire pour une personne à Vienne, hors loyer. Les repas au restaurant commencent à 12 $, une bouteille de vin de gamme moyenne coûte environ 8 $ et un cappuccino environ 4 $.

Ce que Vienne a à offrir

Vous pouvez faire l’expérience de la vie royale ici, dans les palais de Schonbrunn, du Hofbug et du Belvédère. Mais il y a aussi de merveilleuses galeries d’art, le célèbre Opéra d’État de Vienne et de délicieux plats du monde entier.

Ce que vous pouvez attendre de la communauté des nomades numériques de Vienne

Vienne est une ville très internationale, car de nombreux nomades numériques et autres jeunes du monde entier, et surtout d’Europe, viennent profiter des bonnes conditions de travail que la ville a à offrir. Bien que les locaux puissent avoir besoin d’apprendre à vous connaître avant de s’ouvrir, la communauté internationale a tendance à accueillir les nouveaux arrivants à bras ouverts.

Vous pouvez explorer la scène en entrant en contact avec les membres de  Vienna International Community. Pour les espaces de coworking, essayez ImpactHub et Co-Work.

Porto, Portugal

Je n’ai pas encore rencontré de nomade numérique qui se soit rendu dans la ville côtière de Porto, que ce soit pour un court voyage ou en tant qu’expatrié, et qui ne soit pas tombé amoureux de ses rues pittoresques, de sa culture passionnante et de sa brise marine.

Coût de la vie à Porto

Contrairement à Lisbonne, la capitale du Portugal, Porto ne s’est pas hissée sur la liste des villes nomades numériques chères et hyper-tendance. Si vous vous y installez seul, prévoyez environ 650 dollars pour le coût de la vie. Les repas commencent à 8 dollars, une bouteille de vin est à environ 5 dollars et un cappuccino à 2 dollars.

Ce que Porto a à offrir

Le quartier de Cais de Ribeira, au bord de la rivière, est l’endroit où vous pouvez vous sentir comme un véritable bohème – les restaurants confortables et les bars locaux attirent aussi bien les habitants que les étrangers. Les églises, les musées et les jardins offrent une expérience culturelle merveilleuse après le travail. Et le week-end, l’Atlantique vous appelle – détendez-vous sur la plage ou surfez sur ses magnifiques vagues.

Ce que vous pouvez attendre de la communauté des nomades numériques de Porto

Les nomades numériques qui s’installent dans cette partie de l’Europe sont généralement des aventuriers faciles à vivre, qui apprécient la proximité de la nature, la bonne nourriture et le meilleur vin. La communauté d’expatriés est diversifiée mais suffisamment petite pour faire rapidement connaissance avec les gens. Pour le coworking, essayez CRU-Cowork et WOW. Rejoignez Porto Expats pour des rencontres et des événements.

Malaga, Espagne

Au cours de la dernière décennie, cette ville du sud de l’Espagne s’est complètement transformée et est désormais un aimant pour les expatriés et les nomades numériques en Europe.

Coût de la vie à Malaga

Environ 700 $ suffiront pour une vie confortable au bord de la plage, à Malaga. Les repas commencent à 10 $, une bouteille de vin de milieu de gamme vous coûtera 5 $, et les cappuccinos sont autour de 2 $.

Ce que Malaga a à offrir

La ville compte plusieurs grandes plages d’un côté et une chaîne de petites montagnes de l’autre, ce qui signifie que vous pouvez facilement partir en randonnée et faire de la plongée libre le même jour. Le centre historique est compact mais regorge de magnifiques bâtiments rénovés, et les bars qui s’y trouvent accueillent des foules joyeuses toute l’année. Les marchés de poissons et de produits frais sont nombreux, les restaurants proposent des menus passionnants et, pour couronner le tout, il y a un peu de culture alternative sous la surface.

Ce que vous pouvez attendre de la communauté nomade numérique de Malaga

Ces derniers temps, Malaga est devenue l’une des villes d’Espagne les plus populaires auprès des nomades numériques. Le soleil brille près de 300 jours par an, la culture locale est riche et il est facile de trouver des personnes du monde entier partageant les mêmes idées, avec qui siroter des gin-tonics sur les toits-terrasses avec vue sur la mer.

J’ai passé six mois dans cette ville et j’ai hâte d’y retourner. Pour les espaces de coworking, essayez The Living Room et Innovation Campus. Pour les contacts internationaux et les nomades numériques, rejoignez Expats in Malaga.

Zagreb, Croatie

La capitale croate est verte et combine une architecture traditionnelle avec une touche contemporaine qui s’est avérée attrayante pour les nomades numériques.

Coût de la vie à Zagreb

En moyenne, il vous faut environ 700 $ pour vivre à Zagreb pendant un mois. Un repas bon marché coûte environ 9 $, une bouteille de délicieux vin croate coûte environ 6 $ et les cafés proposent des cappuccinos à environ 2 $.

Ce que Zagreb a à offrir

Dans la vieille ville, d’étroites rues pavées se serrent les unes contre les autres, divisées par des bâtiments historiques bien entretenus, des boutiques d’art, des cafés et des restaurants traditionnels. La cathédrale de Zagreb est un édifice gothique impressionnant qui domine la ville, et le marché Dolac, avec son abondance d’ingrédients frais, est le lieu où les grands-mères locales et les nomades numériques font leurs courses côte à côte. Les excursions au bord de la mer sont facilement accessibles d’ici.

Ce que vous pouvez attendre de la communauté des nomades numériques à Zagreb

Ville audacieuse et innovante, Zagreb attire les nomades numériques qui souhaitent explorer la frontière entre l’Europe occidentale et l’Europe orientale. ZICER et VirtualOffice sont deux espaces de coworking sympas, et pour rencontrer d’autres nomades numériques dans la ville, essayez Expats in Zagreb.

Copenhague, Danemark

En tant qu’expatriés, nous avons tendance à choisir des villes où nous pouvons nous promener en T-shirt à Noël. Même si Copenhague est plutôt froide en hiver, son mélange unique de business, d’art et de durabilité en fait une ville à considérer pour les nomades numériques en Europe.

Coût de la vie à Copenhague

La plupart des villes du nord de l’Europe sont plus chères que les autres, et Copenhague ne fait pas exception. Un mois ici, hors loyer, vous coûtera environ 1 200 $. Le vin est généralement importé et une bouteille de milieu de gamme coûte environ 10 $, tandis qu’un cappuccino coûte 6-7 $.

Ce que Copenhague a à offrir

Durable, ouverte à tous, sûre, bien organisée et conviviale, voilà comment décrire Copenhague en quelques mots. C’est aussi l’une des villes où l’on peut le mieux circuler à vélo, où la culture des food trucks est passionnante et où l’esprit de la ville est très vivant. Vous pouvez vous promener au bord de la mer, profiter de l’un des nombreux espaces verts et apprécier de vivre dans une ville qui prévoit d’être neutre en carbone dans quelques années.

Ce que vous pouvez attendre de la communauté des nomades numériques de Copenhague

En Scandinavie, une chose est garantie : même si vous ne connaissez pas la langue locale mais que vous êtes anglophone, vous serez en mesure de communiquer librement avec presque tous les habitants que vous rencontrerez. En outre, la communauté des nomades numériques est principalement composée de personnes qui ont beaucoup voyagé et qui profitent de la vie. Essayez Republikken et Talent Garden pour les communautés de coworking, et Expats in Copenhagen  pour entrer en contact avec des nomades numériques en dehors des espaces de coworking.

Plovdiv, Bulgarie

La plus ancienne ville d’Europe, Plovdiv, possède un centre-ville divisé en deux zones distinctes mais tout aussi impressionnantes qui attirent les nomades numériques internationaux.

Coût de la vie à Plovdiv

Le coût de la vie dans la deuxième plus grande ville de Bulgarie contraste fortement avec les prix pratiqués en Scandinavie. Pour un mois ici, il vous faudra environ 500 $, sans loyer. Le vin local est merveilleux et ne coûte qu’environ 4 $, tandis que les cappuccinos coûtent entre 1,50 et 2 $.

Ce que Plovdiv a à offrir

La ville est située entre trois collines offrant de magnifiques vues depuis le sommet, et la zone centrale est pleine de petits trésors qui attendent d’être explorés. Kapana est un quartier central bohème et artistique avec des bars innovants et des restaurants primés qui cuisinent avec des ingrédients d’origine locale.

L’autre partie du centre est la vieille ville, où d’authentiques maisons de la période néo-bulgare ont été soigneusement restaurées et transformées en musées, galeries et maisons d’hôtes élégantes.

Ce que vous pouvez attendre de la communauté nomade numérique de Plovdiv

Plovdiv n’est devenue populaire qu’au cours des dernières années, elle n’est donc pas encore surpeuplée, mais il y a une diversité culturelle, tant au niveau des locaux que des expatriés. J’ai travaillé ici avec des amis à plusieurs reprises, pendant une semaine ou deux, et j’ai toujours envie de découvrir cette belle ville.

Pour les espaces de coworking, jetez un œil à Cat&Mouse, ainsi qu’à Premium Coworking Spaces. Si vous voulez rencontrer d’autres nomades numériques à Plovdiv, essayez Expats in Plovdiv pour Entrepreneurs in Plovdiv. 

Ljubljana, Slovénie

Ljubljana est l’une des plus petites capitales européennes, mais de nombreux nomades numériques l’apprécient comme base de départ en raison de son atmosphère chaleureuse et de son accès facile aux plages et aux stations d’hiver.

Coût de la vie à Ljubljana

Le coût de la vie à Ljubljana est de 800 $ par personne et par mois, hors loyer, ce qui devrait vous permettre d’être assez à l’aise dans la capitale slovène. Une bouteille de vin coûte environ 7 $, et les cappuccinos sont à 2 $.

Ce que Ljubljana a à offrir

Le château, au sommet d’une colline, la rivière Ljubljanica qui coule au milieu de la ville, des parcs verdoyants, une culture riche, une architecture d’une beauté discrète – tout cela fait de Ljubljana un petit bijou dont les nomades numériques sont souvent surpris.

En outre, cette ville médiévale possède une petite scène nocturne animée et un accès facile au parc national du Triglav, où vous pouvez faire de la randonnée en été et du ski en hiver. Les plages d’Italie et de Croatie se trouvent également à une courte distance.

Ce qu’il faut attendre de la communauté des nomades numériques de Ljubljana

Bien que moins de nomades numériques s’installent en Slovénie que dans d’autres pays européens, c’est un avantage certain aux yeux de certains expatriés. Il est plus facile d’entrer dans la communauté des nomades numériques et les locaux aiment les étrangers. Les espaces de coworking tels que ABC Hub et Kreativni center Poligon font partie des préférés. Essayez Expats in Slovenia  pour trouver d’autres nomades numériques internationaux.

Consultez aussi Devenir un nomade numérique : de combien d’argent avez-vous besoin ?

Cracovie, Pologne

Bien que peu de nomades numériques pensent à la froideur de Cracovie lorsqu’ils se demandent où s’installer, la ville est une mine d’or visuelle et historique, avec une vie nocturne électrisante.

Coût de la vie à Cracovie

Vous pouvez couvrir vos frais mensuels, hors loyer, avec environ 550-600 $, les repas commencent à 6 $, une bouteille de vin coûte environ 7 $ et les cappuccinos sont à 2,50 $.

Ce que Cracovie a à offrir

La ville offre un mélange passionnant de divertissement et d’histoire. D’une part, la Seconde Guerre mondiale a laissé son empreinte sur la Pologne, ce que vous pouvez découvrir dans le quartier juif de Cracovie. D’autre part, les touristes sont attirés par la mine de sel, le château de Wawel, l’architecture médiévale et Rynek Główny – la plus grande et, selon certains, la meilleure place publique d’Europe.

Si cela ne suffit pas, la deuxième plus grande ville de Pologne possède également la plus grande densité de bars d’Europe et une vie nocturne spectaculaire.

Ce que vous pouvez attendre de la communauté des nomades numériques de Cracovie

Les personnes qui aiment s’amuser et qui n’ont pas peur de vivre en dehors des sentiers battus ont tendance à venir à Cracovie. Il y a aussi beaucoup de passionnés d’histoire et de nature. Rencontrez ces personnes et d’autres nomades numériques en vous connectant à la communauté des expatriés à Cracovie Expats and Professionals in Krakow. En termes d’espaces de coworking, essayez Yolk et iTechCloud.

Être un nomade numérique en Europe est une aventure passionnante, avec un énorme éventail de possibilités. Vous pouvez faire partie de la scène artistique bohème de Plovdiv, assister à des fêtes démentes à Berlin, bronzer sur les plages de Malaga, faire de la randonnée près de Ljubljana et rencontrer des gens du monde entier.

Consultez aussi les posts suivants

Partager c'est Aimer