Le guide ultime pour les nomades numériques et les expatriés au Sri Lanka

Le guide ultime pour les nomades numériques et les expatriés au Sri Lanka
Le guide ultime pour les nomades numériques et les expatriés au Sri Lanka
Le guide ultime pour les nomades numériques et les expatriés au Sri Lanka

Le guide ultime pour les nomades numériques et les expatriés au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une île minuscule avec une grande réputation et beaucoup à offrir. Avec ses plages tropicales, son surf exceptionnel toute l’année et l’équilibre parfait entre une nature à couper le souffle et une culture impressionnante, le Sri Lanka est une destination unique en son genre qui est à la hauteur du battage médiatique.

Pour les nomades numériques à la recherche d’un paradis, le Sri Lanka offre de meilleures plages que Bali, n’est pas aussi encombré de touristes que la Thaïlande et dispose de certaines des connexions Internet les plus rapides et les plus fiables que vous puissiez trouver en Asie.

Attendez-vous à trouver le milieu habituel des influenceurs Youtube, des mannequins Instagram et des entrepreneurs Internet que vous trouverez dans d’autres destinations populaires, mais c’est la beauté naturelle du Sri Lanka que vous aurez du mal à quitter des yeux. Le long de la côte, des bandes de sable blanc frangent l’océan turquoise et le récif corallien, au-delà desquels vivent de grands groupes de baleines et de dauphins. À l’intérieur des terres, les plantations de thé brillent d’un vert néon sous le soleil. Dans les plaines du centre et du nord, connues sous le nom de Triangle culturel, les éléphants créent des “couloirs à éléphants” à travers la jungle et les routes d’argile rouge. Et dans la forêt tropicale, les léopards rôdent et les oiseaux tropicaux chantent.

Que peut-on attendre d’un nomade numérique au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est un endroit idéal pour les nomades numériques, que vous préfériez la vie en ville, que vous soyez à la recherche d’aventures pittoresques et lointaines, ou que vous souhaitiez simplement vous installer assez près de la plage pour entendre les vagues pendant que vous travaillez.

Le Sri Lanka est particulièrement populaire auprès des surfeurs, et si vous avez une routine de 9 à 5 aux États-Unis, vous pouvez profiter de la lumière du jour et commencer votre journée de travail dans l’après-midi. De nombreuses personnes en profitent pour prendre des vagues le matin, passer beaucoup de temps à la plage, dormir pendant les heures les plus chaudes de la journée, puis travailler pendant la soirée.

La scène nomade numérique du Sri Lanka est relativement nouvelle, mais elle se développe rapidement et a tendance à attirer les plus jeunes – des nomades d’une vingtaine d’années au style de vie flexible. L’internet est rapide, mais l’infrastructure – selon l’endroit où vous vous trouvez – peut parfois être assez sommaire. À Colombo et sur la côte sud, cependant, on trouve un nombre croissant de cafés et d’espaces de coworking qui sont bien adaptés aux besoins des travailleurs à distance.

Géographie du Sri Lanka

Le Sri Lanka est un petit pays dont le climat et la topographie sont très variés. À cheval sur les côtes sud et ouest, vous avez la capitale commerciale du pays, Colombo, une ville asiatique très agréable à vivre, avec de nombreux espaces verts, de superbes magasins et une vie nocturne animée, ainsi qu’une importante communauté d’expatriés. Le long de la côte sud, il y a un certain nombre de petites villes balnéaires qui sont populaires pour le surf et la plongée.

Dans l’arrière-pays du pays se trouvent la plupart des plantations de thé du Sri Lanka, où vous trouverez des climats plus frais et beaucoup d’espace pour la marche et la randonnée. Dans le centre-nord se trouve la zone sèche aride du Sri Lanka, parsemée de ruines anciennes et patrouillée par les éléphants. Sur la côte Est, les plages sont plus larges, plus blanches et plus isolées, les touristes étant moins nombreux à se rendre jusque-là.

Enfin, dans le nord, vous remonterez le temps jusqu’à un monde différent, légèrement éloigné du reste du pays en raison des années d’interdiction d’accès pendant la guerre civile.

Climat au Sri Lanka

Le climat du Sri Lanka est essentiellement tropical toute l’année et est tempéré par deux saisons des pluies, qui touchent différentes parties de l’île à différents moments de l’année. Cela signifie qu’il y a toujours une plage “en saison” où s’échapper.

En ce qui concerne la température, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, elle se situe généralement autour de 30 degrés Celsius à tout moment. Dans les régions montagneuses, cependant, le climat a tendance à être un peu plus humide et frais, avec des températures de l’ordre de 20 degrés pendant la journée et de 10 degrés la nuit.

Les transports au Sri Lanka

L’infrastructure du sud du Sri Lanka s’est rapidement développée, mais elle est encore balbutiante dans d’autres régions, ce qui signifie que les routes sont parsemées de nids de poule et que l’accès en train est limité lorsque l’on s’écarte du chemin touristique habituel. Les styles de voyage sont donc très variés.

Si, comme de nombreux nomades numériques, vous ne voyagez qu’à Colombo et sur la côte sud, vous trouverez que le bus ou l’autocar AC est un moyen pratique de vous déplacer rapidement, et que l’autoroute récemment construite accélère considérablement les choses. Les trains, bien qu’un peu plus pittoresques, sont beaucoup plus lents et sont généralement assez délabrés. La seule fois où je recommanderais de voyager en train, c’est pour visiter la région des collines, où les routes de montagne sinueuses ont tendance à provoquer des malaises lors des déplacements en voiture ou en bus.

Nourriture et boissons au Sri Lanka

La nourriture sri-lankaise est monstrueusement sous-estimée – même par ses propres habitants, qui supposent souvent que les touristes ne voudront pas la manger. C’est pourquoi le Sri Lanka est parfois malmené par les touristes qui ne trouvent rien d’autre à manger que des hamburgers et des pizzas mal faits dans les zones très touristiques.

La vraie nourriture sri-lankaise, cependant, est une délicieuse affaire à plusieurs plats, avec de minuscules plats de curry qui pourraient couvrir une table entière, généralement servis avec une montagne de riz. Le Sri Lanka est un pays verdoyant, avec un large éventail de fruits et légumes tropicaux, qui ont chacun leur propre curry. Recherchez les favoris tels que le curry de noix de cajou, le curry de jacquier au lait de coco, le curry de betterave et le mallung de feuilles sauvages. Comme il s’agit d’une île, le poisson frais est également abondant – le crabe au poivre noir et les crevettes géantes sont des spécialités qui méritent d’être recherchées !

Pour les végétaliens ou les végétariens, il y a beaucoup de brunchs sains le long du sud, qui proposent un grand mélange de plats internationaux pour tous les régimes. De plus, si vous ne mangez pas de viande, la cuisine sri-lankaise est presque entièrement végétalienne, n’utilisant pratiquement aucun produit laitier ou animal dans sa préparation.

Sécurité des femmes au Sri Lanka

Le Sri Lanka est généralement un pays très chaleureux et accueillant, avec un grand sens de la communauté. Cependant, les incidents de harcèlement sexuel sont assez fréquents et il faut en être conscient si vous voyagez en solo en tant que femme. Le meilleur conseil pour rester en sécurité est le suivant : restez dans les endroits bien peuplés, ne marchez pas seule la nuit, ne prenez pas de taxis ou de tuk-tuk non réglementés et faites confiance à votre intuition.

Si une situation vous semble anormale, sortez-en immédiatement. Il est bon de savoir que dans la coutume locale, les femmes ne montrent généralement pas leurs genoux ou leurs épaules, et ne discutent pas avec des hommes inconnus ; si vous faites ces choses, cela pourrait parfois être mal interprété. Vous rencontrerez beaucoup de gens incroyables au Sri Lanka, mais n’oubliez pas que lorsque vous parlez avec des hommes, vous sortez déjà de l’ordinaire pour ce qui est des attentes des femmes et vous devez donc être un peu plus prudent lors de ces rencontres. Il est également bon de noter que pour chaque incident négatif, il y a beaucoup plus d’incidents positifs ! Comme partout dans le monde, la plupart des hommes sont simplement des personnes gentilles et décentes.

Connexion Internet au Sri Lanka

Lorsque vous arrivez à l’aéroport international Bandaranaike, la première chose que je vous conseille de faire est de prendre une carte sim auprès de l’un des fournisseurs locaux, qui ont tous des petits stands dans la salle des départs. Mobitel et Dialog sont mes préférés, car j’ai l’impression qu’ils ont la meilleure couverture de l’île et qu’on peut y accéder même depuis les régions les plus reculées du pays. Tous deux sont bon marché et proposent différents forfaits de données dont vous pouvez discuter lors de l’achat. Vous pouvez facilement recharger ces forfaits en ligne à l’aide de cartes de crédit internationales, ou même acheter des cartes de recharge dans les kades (magasins de proximité) locaux.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas acheter de carte sim, la plupart des guesthouses et des coffee shops disposent d’un réseau wifi fiable et vous n’aurez pas de mal à vous connecter à Internet, à moins que vous ne vous rendiez dans des endroits très reculés !

Coût de la vie au Sri Lanka

Le Sri Lanka n’est pas la destination la moins chère d’Asie, et les coûts peuvent rapidement s’accumuler. L’hébergement, en particulier, est plus coûteux au Sri Lanka que dans les pays voisins comme la Thaïlande et l’Inde. Cela étant dit, en dehors de l’hébergement, les dépenses supplémentaires sont incroyablement faibles. L’Internet peut coûter aussi peu que quelques dollars par mois, la nourriture – si vous mangez local – peut coûter quelques dollars par jour.

Un repas dans un restaurant touristique vous coûtera entre 5 et 10 dollars, mais le riz et le curry locaux peuvent être achetés pour seulement 50 cents. Les transports sont également très raisonnables. Un voyage de deux heures en bus ou en train coûtera probablement moins d’un dollar. Une bière locale coûtera 2 à 3 dollars. Le marchandage fait partie de la culture sri-lankaise et les prix sont généralement flexibles.

Langue au Sri Lanka

Les langues officielles du Sri Lanka sont le cinghalais et le tamoul. L’anglais est également largement parlé et compris et vous n’aurez aucun problème à communiquer avec les habitants. Toutefois, il est toujours apprécié de parler quelques mots locaux, ce qui suscite généralement un mélange de plaisir et de surprise.

En sinhala, “istuthi” signifie “merci”, et “kohomada” signifie “comment allez-vous”. En tamoul, vous pouvez remercier quelqu’un en disant “nanri”.

Les meilleures régions pour les nomades numériques au Sri Lanka

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les nomades numériques affluent au Sri Lanka. Voici les principales villes qui attirent les travailleurs à distance du monde entier.

Colombo

Si vous préférez la vie en ville à la vie à la plage, Colombo est un endroit fantastique où vous pouvez vous installer. Ville asiatique bien planifiée et de taille moyenne, Colombo est suffisamment petite pour être traversée à pied et dispose de nombreux espaces verts, qui tendent à être remplis par un mélange de coureurs et de groupes d’entraînement personnel le week-end et le soir.

La scène expatriée de Colombo est très vivante, tout comme la scène locale. Avec un mélange de cultures dans la capitale, la lingua franca tend à être l’anglais, et vous n’aurez aucun problème à communiquer où que vous alliez à Colombo. Vous trouverez d’excellents cafés où travailler, mais la ville compte également un nombre croissant d’espaces de coworking.

Weligama

Autrefois petit village de pêcheurs sur la côte sud, Weligama est en train de devenir l’une des principales destinations du sud, avec des centaines de cafés, d’hôtels et de maisons d’hôtes destinés aux surfeurs qui ont tendance à s’y retrouver.

C’est un endroit idéal pour les nomades numériques, car vous y rencontrerez de nombreux autres travailleurs à distance, et la plage et le surf ne sont qu’à un jet de pierre.

Hiriketiya

Hiriketiya a surgi de nulle part pour se faire un nom ces dernières années, avec une magnifique baie qui rivalise avec n’importe quelle autre plage du Sri Lanka.

Elle est plus isolée que Weligama et l’offre y est moindre, mais le nombre de restaurants et de cafés dans la région est en hausse et une forte scène hipster s’y développe.

Galle

Si vous aimez mélanger le temps de la plage avec la culture et un soupçon de vie urbaine, alors Galle est un excellent compromis. Avec de belles plages environnantes et un incroyable mélange de boutiques et de restaurants dans le quartier historique du fort, la ville de Galle est depuis longtemps l’endroit préféré de nombreux expatriés vivant sur l’île.

Ella

Si vous préférez les montagnes aux plages, alors Ella est l’endroit idéal pour vous. Avec un climat printanier constant et des collines ondulantes qui s’écartent sous tous les angles, Ella est un endroit pittoresque dans le pays des collines du Sri Lanka, avec un mélange de bars et de cafés branchés qui font d’excellents repaires pour les nomades numériques.

Partager c'est Aimer