16 endroits géniaux dans le monde entier pour obtenir un logement gratuit en échange d’un travail.

Vous cherchez des endroits bon marché pour voyager en 2021 ? Consultez notre sélection d’endroits où obtenir le gîte et le couvert à travers le monde, qui incluent la nature, les plages, les villes, la culture… tout !

La curiosité et la volonté d’explorer de nouveaux endroits ne manquent pas chez de nombreuses personnes. Le problème est que cette volonté se heurte à un budget serré et aux prix de plus en plus élevés des billets, du logement et de la nourriture.

Cet article propose des options où vous pouvez séjourner gratuitement dans le monde entier en offrant votre aide en échange d’un hébergement. Cela vous aidera à planifier des voyages beaucoup moins coûteux et, par conséquent, à voyager davantage !

Vous voulez savoir comment séjourner gratuitement dans le monde entier ? La solution à tous vos problèmes de budget liés aux voyages est… l’échange de travail.

Le principe est le suivant : des tas d’auberges, d’ONG, de projets écologiques et de familles d’accueil recherchent des volontaires pour échanger leur travail contre un logement.

Pour quelques heures de travail par jour, vous avez la garantie d’un hébergement gratuit, de nouveaux amis et d’une façon différente de découvrir votre destination.

La durée du séjour, le nombre d’heures de travail que vous effectuerez chaque semaine et le nombre de repas qui vous seront fournis sont tous fixés avant le voyage !

Que vous souhaitiez voyager avec un budget limité ou vivre comme un habitant du pays, l’expérience de Worldpackers vous permettra de découvrir votre destination de rêve d’une manière unique.

16 endroits géniaux dans le monde pour obtenir un logement gratuit en échange d’un travail

1. Bangkok, Thaïlande

Bangkok est la capitale et la ville la plus peuplée de Thaïlande. Elle est considérée comme le centre financier, historique et culturel du pays. Le tourisme est extrêmement populaire dans toute la ville et comprend des palais, des temples et des musées, ainsi que des zones commerciales.

L’auberge Fu House se trouve dans le centre de la ville, mais dans un quartier calme avec un accès facile aux transports. Le poste disponible dans cette charmante auberge est à la réception et les tâches sont simples : enregistrer les clients à l’arrivée et au départ, effectuer diverses tâches de nettoyage et préparer le petit-déjeuner.

Si vous voyagez dans ce magnifique pays, je vous recommande vivement de chercher plus d’informations sur les visites et les activités locales. Quelles que soient vos attentes, la Thaïlande vous offrira certainement une expérience de voyage unique.

2. Cancún, Mexique

L’une des principales destinations touristiques du Mexique, Cancún est une ville située sur la côte nord-est de la péninsule du Yucatán, dans l’État de Quintana Roo, au sud-est du Mexique.

La ville est devenue célèbre pour ses plages paradisiaques de sable fin et sa mer d’un bleu cristallin.

Outre les plages idylliques, les ruines anciennes, la végétation, le climat, les parcs et l’importante vie marine attirent également de nombreux touristes.

Grâce à l’atmosphère sauvage qui règne à Cancún, l’auberge Mezcal est parfaite pour ceux qui aiment faire la fête.

Le poste comprend l’aide au fonctionnement général de l’auberge et l’attention portée aux clients, ce qui vous donne l’occasion de rencontrer des gens incroyables venus du monde entier !

3. Budapest, Hongrie

Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, Budapest est la capitale et la ville la plus peuplée de Hongrie. Connue de tous pour son charme, ses restaurants, ses cafés, ses bars et ses fêtes, la ville vaut le détour pour tout type de voyageur.

Le Budapest Budget Hostel est un hôte qui reçoit beaucoup de volontaires qui travaillent en échange du gîte et du couvert. Le poste actuellement disponible consiste à aider la réceptionniste principale l’après-midi à recevoir les clients, à répondre aux questions et à garder un œil sur tout ce qui se passe dans l’auberge.

4. La Serena, Chili

La Serena fait partie de la province d’Elqui au Chili. C’est la deuxième ville la plus ancienne du pays et elle présente une architecture historique datant de l’ère néocoloniale. La ville possède également de belles plages qui attirent de nombreux touristes pendant l’été.

La vallée de l’Elqui est connue pour ses observatoires astronomiques et pour être une destination mystique. L’auberge Cosmo Elqui construit une nouvelle auberge dans la région et a besoin d’aide pour la menuiserie, la construction et la peinture. Pendant les jours libres, il est possible d’utiliser les installations déjà construites à La Serena.

5. Makuyu, Kenya

Le Kenya est un pays riche en paysages naturels magnifiques et en diversité animale qui attire de nombreux touristes désireux de faire connaissance avec la savane africaine. Cependant, le pays souffre encore de divers problèmes socio-économiques et a besoin d’un soutien humanitaire.

La Makuyu Education Initiative (MEI) est une ONG établie dans le village de Makuyu et vise à aider les enfants nécessiteux à échapper à la malnutrition et à d’autres obstacles, en leur fournissant des soins de santé, des repas nutritionnels et des cours privés.

L’ONG recherche des volontaires désireux d’aider aux examens de santé des enfants ou de préparer des repas nutritionnels, et/ou de prendre des photos et de produire des vidéos pour collecter des fonds et sensibiliser le public. Si vous pouvez aider d’une autre manière, l’ONG est ouverte aux nouvelles idées !

6. Battambang, Cambodge

Battambang est l’une des plus grandes villes du Cambodge et possède un charme particulier du fait qu’elle est une communauté riveraine et qu’elle a conservé son architecture coloniale.

Le Cambodge est un pays bouddhiste et 95% de la population suit cette religion, ce qui le rend célèbre auprès des voyageurs pour les magnifiques temples disséminés dans tout le pays. Cependant, c’est un pays marqué par les conflits passés et la population souffre encore de son histoire sombre. Bien que le gouvernement actuel tente d’améliorer les aspects socio-économiques, toute aide est la bienvenue.

Une option pour aider les enfants du pays est l’ONG English School & Construction Project. Elle a été créée par un enseignant cambodgien ayant de nombreuses années d’expérience pour aider à élever le niveau d’éducation des enfants cambodgiens.

L’ONG recherche actuellement des volontaires pour rejoindre l’équipe d’enseignants locaux et aider à enseigner l’anglais !

7. Facatativá, Colombie

Facatativá est une ville située à quelques kilomètres de Bogotá, la capitale de la Colombie, et est célèbre pour le parc archéologique de Piedras del Tunjo qui présente de grandes formations rocheuses qui étaient autrefois le fond d’un lac.

Dans cette petite ville, il y a un groupe d’amis missionnaires qui travaillent pour aider les enfants et les jeunes. Les activités sont ludiques, spirituelles, écologiques et très variées.

Leur organisation, La Fundación, recherche des volontaires pour aider les enfants et prendre des photos.

8. Katmandou, Népal

Katmandou est la capitale et la plus grande ville du Népal. La vallée de Katmandou comprend trois villes historiques – Katmandou, Patan et Bhaktapur – et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En raison de sa proximité avec la chaîne de montagnes de l’Himalaya et le mont Everest, Katmandou est une destination réputée pour les alpinistes et les amateurs de plein air.

Les temples hindous et les statues bouddhistes attirent également de nombreux touristes dans le pays.

Malgré ses richesses culturelles captivantes, la pauvreté au Népal est endémique et le pays reste l’un des plus pauvres du monde.

Face à cette situation, un projet local a été créé, appelé Children Home Nepal, où les femmes, les enfants et la communauté népalaise en général reçoivent de l’aide.

Children Home Nepal aide (et héberge) actuellement 11 enfants. Ils ont besoin de volontaires pour enseigner l’anglais et les compétences informatiques de base, aider aux tâches ménagères, partager l’amour, les sourires, chanter, danser et répandre la positivité

9. Alto Paraíso de Goiás, Brésil

Qu’y a-t-il de mieux qu’un logement gratuit au Brésil ? Un échange travail-séjour, bien sûr.

Alto Paraíso de Goiás est l’une des destinations les plus mystiques et les plus belles du Brésil. La ville est située dans la Chapada dos Veadeiros, un magnifique parc national rempli de canyons, de plateaux, de chutes d’eau, de rivières et de piscines naturelles.

À l’entrée du parc se trouve le petit et charmant village de São Jorge. Vous y trouverez Capim Estrela, un lieu d’hébergement thérapeutique et expérientiel, très proche de la nature.

Le projet recherche des volontaires qui veulent aider dans les dernières étapes de la bio-construction, la plantation de semis, l’aménagement paysager, l’organisation interne, le service d’entretien et le nettoyage.

Les habitants aiment à dire que le Brésil est un continent à lui tout seul. Ce pays tropical regorge de beautés naturelles et de villes multiculturelles où vous pouvez faire certains des meilleurs circuits touristiques du monde. Si vous prévoyez de passer du temps au Brésil, n’oubliez pas de consulter les avis sur tous les circuits au Brésil ! Vous vivrez certainement l’expérience de voyage de votre vie.

10. Parme, Italie

Quel meilleur endroit que l’Italie pour travailler à l’étranger en échange du gîte et du couvert ?

Connue pour son tourisme culinaire, Parme est une ville italienne débordant de charme et de culture. Outre le célèbre prosciutto et le parmesan, la région présente également de nombreuses traces de l’époque ancienne de sa construction en 1500 avant J.-C.. On y trouve des théâtres, des églises et des musées… qui méritent tous une visite !

Dans cette petite ville, le personnel de la communauté agricole d’Eudokia met en place le parc d’énergie renouvelable Agri-Mountain et recherche des volontaires pour l’éco-construction, le jardinage, la plantation d’arbres, la culture en serre et les activités culturelles et culinaires.

11. La Fortuna, Costa Rica

La petite ville touristique de La Fortuna est située au pied de l’un des volcans les plus célèbres du Costa Rica, l’Arenal. La ville accueille les voyageurs qui veulent s’approcher de près d’un volcan actif.

Les chutes d’eau, les bains thermaux et les activités d’aventure comme le rafting, la tyrolienne et les randonnées volcaniques sont également des attractions populaires.

L’écolodge Rancho Margot est un projet très intéressant qui propose à la fois des programmes pour les étudiants et des cours pour les personnes du monde entier qui souhaitent en savoir plus sur la durabilité.

Leur programme de bénévolat permet aux participants de contribuer à leur communauté en aidant à l’entretien général de l’écolodge et de la ferme. Vous serez logé et nourri gratuitement en échange de votre travail et, pendant votre temps libre, vous pourrez profiter de cours de yoga gratuits ou vous ressourcer dans le centre de loisirs Cost.

12. Montpellier, France

Montpellier est une ville célèbre du sud de la France. Avec quelque 70 000 étudiants, c’est une ville résolument jeune (et énergique).

Historique, culturelle, moderne, audacieuse, belle et pleine de charme, tant de mots pourraient décrire Montpellier ! Des chefs étoilés aux festivals de danse, de la musique au théâtre, de l’art de rue aux expositions de peinture et de photographie… Montpellier est le rêve de tout voyageur.

A quelques kilomètres de la ville, il y a un collectif de voyageurs qui travaille pour maintenir une communauté durable.

La Ferme des chats offre une occasion unique d’apprendre de nouvelles compétences, d’affiner vos talents, de vous faire des amis pour la vie et de construire ensemble un chef-d’œuvre. Ils recherchent actuellement des volontaires pour le jardinage et la permaculture. Si vous souhaitez travailler en échange du gîte et du couvert à l’étranger, c’est votre chance !

13. Calamuchita, Argentine

L’Argentine est le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud et est très fréquentée par les touristes du monde entier, principalement par les Brésiliens.

Calamuchita est une petite ville située dans la vallée de Calamuchita, une région connue pour ses lacs et ses paysages magnifiques. La ville est surtout connue pour ses vues sur les montagnes, son architecture européenne et sa cuisine inoubliable.

Dans la vallée, une petite famille recherche des volontaires pour l’aider dans un projet d’éco-construction. Les tâches comprennent l’entretien, le jardinage et la construction, et ils sont toujours ouverts à de nouvelles idées créatives qui contribuent au développement du projet !

14. Chiang Mai, Thaïlande

Située dans le nord de la Thaïlande, Chiang Mai est la deuxième plus grande ville du pays. Avec plus de 300 temples, ou “wats”, disséminés dans la ville et la campagne environnante, elle est considérée comme la capitale spirituelle de la Thaïlande.

Avec un climat différent de celui de l’effervescence de Bangkok et une incroyable beauté naturelle, Chiang Mai accueille un grand nombre de touristes qui souhaitent découvrir ses musées intéressants, ses merveilleux spas, sa cuisine incroyable, son atmosphère détendue et ses magnifiques paysages.

Une famille turco-thaïlandaise est en train de construire une communauté autosuffisante dans les montagnes orientales de Chiang Mai. Elle recherche de l’aide pour la plantation, la conception et la construction de cultures biologiques. C’est l’occasion idéale de bénéficier d’un logement gratuit pour travailler dans l’une des destinations de voyage les plus idéales en Thaïlande !

15. Santa Cruz, États-Unis

Quoi de mieux qu’un logement et une pension gratuits en échange d’un travail en Californie ?

Santa Cruz est la ville ensoleillée typique de la Californie de rêve. Sa célèbre promenade sur la plage et son parc d’attractions en bord de mer attirent des touristes du monde entier. Santa Cruz est également connue pour sa culture florissante du surf et du skate.

Si vous souhaitez passer un peu de temps en Californie, un couple accepte des volontaires dans leur maison pour aider au nettoyage, à l’entretien du jardin et à divers travaux de bricolage. En échange de quelques heures de travail, vous pourrez profiter de la belle Santa Cruz d’une manière plus locale et moins coûteuse !

16. Bacharach, Allemagne

Sur les rives du Rhin se trouve une ville enchanteresse appelée Bacharach, considérée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Allemagne. La ville compte un grand nombre de bâtiments historiques à visiter et constitue la destination idéale pour ceux qui aiment la sensation de voyager dans le temps.

Pour ceux qui aiment les enfants, un couple propose un séjour dans leur propre maison en échange d’une aide pour leurs deux enfants. Ils vous emmèneront même en voyage en famille pour vous faire découvrir un peu plus l’Allemagne. La seule condition est que vous parliez anglais avec leurs enfants !

Comme vous pouvez le constater, il existe de très nombreuses opportunités et endroits où séjourner gratuitement dans le monde entier !

Lisez aussi

Comment prendre soin de soi en voyageant

Comment être un nomade numérique (et faire du travail en déplacement)

Quels astuces de voyage qui vous ont fait économiser beaucoup d’argent?

Comment trouver du travail et gagner de l’argent en ligne tout en voyageant

Partager c'est Aimer