5 conseils pour vous aider à mieux concilier travail et voyage
Vous feriez mieux de sortir votre tapis de yoga et de commencer à faire des abdominaux, car l’un des défis de travailler et de voyager à l’étranger est de trouver le bon équilibre entre votre travail et vos voyages (le type d’équilibre que même votre professeur de yoga préféré ne peut vous enseigner). Comme vous êtes un aventurier qui n’aime pas se ruiner, votre objectif final est probablement de travailler pendant une partie importante de votre séjour afin de ne pas manquer d’argent, mais pas de travailler au point de n’avoir aucun temps à consacrer à l’exploration d’un nouvel endroit.
Ce n’est pas si facile, mais c’est réalisable, surtout si vous suivez nos conseils pour réussir à travailler et à voyager. Nous allons enfiler le pantalon de yoga pour l’instant afin de partager avec vous quelques conseils et suggestions sur la manière de trouver l’équilibre parfait entre travail et voyage – bon courage.
Pourquoi travailler et voyager à l’étranger ?
Pour certains, la possibilité d’éliminer les congés payés de l’équation du voyage tout en étant employé à plein temps est un rêve devenu réalité. Pour d’autres, c’est un défi logistique et formidable. En réalité, l’opportunité se situe quelque part entre les deux.
Travailler à l’étranger est un excellent moyen de s’immerger dans une autre culture pendant une période plus longue. Et si vous travaillez tout en voyageant, le revenu vous permet de rester dans le pays bien plus longtemps que de simples vacances. Les opportunités de travail à l’étranger vous donnent également l’occasion de vous lier d’amitié avec les locaux et de faire partie de la communauté plutôt que d’être un touriste temporaire.
Qui ne voudrait pas rester plus longtemps dans le pays pour s’immerger dans un nouvel endroit et avoir plus d’occasions de manger la délicieuse cuisine locale ? Puisque vous avez probablement déjà adhéré à l’idée de travailler tout en voyageant, voici comment faire en sorte que votre emploi soit un atout pour votre vie à l’étranger, et non un frein majeur.
1. Classez par ordre de priorité les parties du pays que vous voulez voir.
Ralentissez, Phileas Fogg en herbe, nous ne pouvons pas tous faire le tour du monde en 80 jours. Le mot clé pour travailler à l’étranger est “travailler”. Il est donc probable que vous n’aurez pas le temps d’explorer chaque. Chaque. Carré. Pouce. De votre pays d’accueil lorsque vous travaillez en voyageant (du moins, pas tout de suite)cependant, vous aurez de nombreuses occasions de voir les destinations qui sont les plus importantes pour vous. Avant de partir vivre le rêve et de travailler en voyageant, faites quelques recherches (et suivez les traces d’Instagram) et dressez une liste des cinq ou dix destinations incontournables qui vous enthousiasment le plus.
Dès que vous aurez l’occasion de voyager, vous pourrez vous rendre directement dans l’une de ces destinations prioritaires et rendre jaloux tous vos followers Snapchat grâce à vos photos “oh, je suis juste en train de siroter nonchalamment des margaritas sur une plage de sable blanc en Australie avec mon nouveau kangourou de compagnie”.
2. Faites de courtes excursions le week-end dans des endroits proches.
Vous n’avez pas toujours besoin de prendre une semaine de congé pour explorer une autre ville ; vous devez quand même rester présent au #werk ! Au lieu de cela, vous pouvez maîtriser l’art de “l’aventure spontanée du week-end” tout en continuant à faire suffisamment d’heures au travail. Si vous travaillez en Angleterre, prenez un bus pour Édimbourg, en Écosse, après le travail et passez un week-end à manger du haggis, à écouter de la cornemuse et à profiter de l’art et de la culture du festival Fringe d’Édimbourg. Vous pouvez également faire des excursions d’une journée en train dans d’autres villes voisines pour voir ce qu’elles ont à offrir.
Si 48 heures ne suffisent pas toujours pour s’imprégner de la culture d’une ville, c’est en tout cas suffisant pour en voir les points forts, surtout lorsque le temps est compté et que vous travaillez en voyage. Recherchez des destinations qui ne sont qu’à quelques heures de route, de sorte que vous puissiez partir le vendredi soir et avoir toute la journée du samedi et du dimanche pour explorer avant que le redoutable lundi n’arrive.
3. Dressez une liste des jours fériés nationaux, des jours fériés bancaires et de vos congés payés.
Ce conseil va de pair avec l’établissement de votre liste de sites à voir absolument. Bien entendu, vous devez connaître vos jours de congé pour pouvoir planifier les meilleures escapades du week-end ! Inscrivez dans votre calendrier le nombre de jours de vacances dont vous disposez, les jours fériés, les jours de congé ou tout autre type de jour de congé en général. Cela vous aidera à rester organisé (et gonflé à bloc) pour la planification de vos voyages. De plus, si vous êtes de ceux qui aiment planifier leurs grands voyages des mois à l’avance, vous pourrez vous référer à cette liste pratique de jours de vacances !
Faire une liste des jours de congé est également utile pour éviter de prendre des jours de congé dont vous n’avez absolument pas besoin ; en d’autres termes, rien ne craint plus que de se faire porter pâle (nous l’avons tous déjà fait, soyons honnêtes) juste pour pouvoir aller à ce concert unique à Amsterdam. Sauf que – oups – vous n’avez pas eu besoin de faire semblant de tousser au téléphone parce que le week-end du concert était en fait un jour férié et que vous aviez quand même un jour de congé. N’oubliez jamais : l’organisation est la clé !
4. Accordez-vous du temps supplémentaire avant et après votre voyage d’affaires
Une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour vous assurer de cocher toutes les destinations de votre liste de souhaits lorsque vous travaillez tout en voyageant est de vous laisser du temps supplémentaire avant et/ou après votre période d’emploi. Par exemple, si votre visa vacances-travail pour la Nouvelle-Zélande est valable 12 mois, vous pouvez travailler pendant 10 mois et prévoir un mois de voyage avant de commencer votre travail et un autre mois de voyage après (génial, non ?). Si vous passez le mois précédant le début de votre travail à voyager sur l’île du Nord et le mois suivant à voyager sur l’île du Sud, vous aurez beaucoup de temps pour vous faire une idée de ce que ce magnifique pays a à offrir.
5. Travaillez dans plusieurs endroits
Lorsque vous recherchez des possibilités de travailler à l’étranger, essayez de trouver un emploi dans une entreprise qui existe dans plusieurs endroits différents du pays (franchises d’auberges, ding-ding-ding !). Si c’est le cas, vous pouvez demander à être transféré dans une autre branche de l’entreprise dans une autre ville au cours de votre séjour, ce qui vous donnera l’occasion d’explorer un peu plus. Avoir plusieurs points d’attache = un maximum d’aventures.
Essayez de trouver le poste multilocal tant convoité. Les auberges de jeunesse et les chaînes d’hôtels sont d’excellentes occasions de travailler à l’étranger.
Oui, vous pouvez voyager dans le monde entier tout en travaillant
Vous dites : “Je veux travailler et voyager !” Nous répondons : “Génial. C’est comme ça qu’il faut faire”.
Vous pouvez aussi trouver un emploi à l’étranger qui vous permet de travailler tout en voyageant. Par exemple, il existe de multiples entreprises qui vous embauchent et vous paient pour voyager. C’est vrai – vous pouvez être payé pour voyager ! Cela peut aller de la rédaction d’articles et de la prise de photos à la conduite dans différentes villes pour collecter des dons ou faire des visites commerciales pour une entreprise. Un emploi qui nécessite de voyager à travers le pays peut être un excellent moyen de découvrir des sites touristiques tout en gagnant de l’argent (c’est ce qu’on appelle, mes amis, un double avantage).
Grâce à ces conseils sur la manière de travailler et de voyager à l’étranger avec succès, vous trouverez en un rien de temps l’opportunité de travailler à l’étranger qui vous convient parfaitement, et vous rentrerez chez vous en ayant vu le pays et en ayant travaillé suffisamment pour couvrir vos dépenses. Trouver le bon équilibre entre travail et voyage peut être un défi, mais en fin de compte, l’arrangement parfait sera totalement unique pour vous et ce que vous voulez retirer de votre expérience.
Voir aussi