Comment prendre soin de soi en voyageant

Comment prendre soin de soi en voyageant

Pourquoi l’autosoin est-il important et comment pouvons-nous le mettre en œuvre et le pratiquer en voyage ? Lisez ci-dessous les meilleures idées sur la façon de donner la priorité à votre santé mentale et physique.

Prendre soin de soi, c’est bien plus que des masques pour le visage et des postures de yoga.

L’autosoin, c’est tout simplement prendre soin de soi.

C’est la pratique consistant à faire quelque chose, n’importe quoi, pour maintenir ou améliorer sa propre santé mentale ou physique.

Pourquoi l’autosoin est-il important en voyage ?

Il peut sembler étrange de penser à l’autosoin en voyage. Après tout, il est courant de voyager pour échapper à la vie quotidienne et se déstresser du chaos du travail. Pourquoi faudrait-il penser à prendre soin de soi en voyageant ?

La vérité est que vous pouvez souffrir d’une perte de santé mentale ou physique en voyageant tout aussi facilement que chez vous. Cela pourrait même être plus probable ! Avec tant de nouveaux paysages et de nouveaux sons, il est tout à fait naturel d’ignorer les signes avant-coureurs et de mettre les soins personnels en veilleuse.

Quiconque a combattu un rhume pendant ses vacances vous dira que cela nuit à votre expérience de voyage. Si vous êtes épuisé ou que vous ne vous sentez pas bien, il est beaucoup plus difficile de créer des souvenirs durables.

L’établissement d’une routine de soins personnels pendant le voyage vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie élevé, votre état mental clair et votre corps prêt pour l’aventure.

Lisez ce qui suit pour découvrir des idées sur la façon de prendre soin de soi lors d’un voyage à l’étranger.

Les meilleures façons de prendre soin de soi en voyageant

Dormez bien
Dressez une liste de vos petites victoires
Faites une promenade
S’étirer
Apprendre à dire non
De l’eau, de l’eau, de l’eau
Créez une zone sans téléphone
Mangez un fruit ou un légume
Ralentissez
Prenez des vacances pour prendre soin de vous

1. Bien dormir

Lorsque vos horaires de sommeil sont perturbés, vous l’êtes aussi. Il peut être tentant de réserver un bus de nuit ou de rester dehors un peu trop tard en voyage, mais un manque de sommeil se répercute sur tous les aspects de votre santé.

Soyez conscient de ce dont vous avez personnellement besoin pour dormir huit bonnes heures. Si l’obscurité est totale, pensez à ajouter un masque pour les yeux à votre liste d’articles de soins personnels. Si vous avez besoin de silence pour bien dormir, emportez des bouchons d’oreille.

Il est important de se connaître et de connaître ses besoins pour prendre soin de soi lors de voyages d’affaires ou de voyages personnels.

2. Faites une liste des petites victoires

Parfois, voyager à l’étranger et découvrir différentes cultures et langues peut être épuisant. Vous pouvez vous sentir très gêné ou anxieux à l’idée de faire un faux pas social.

Rappelez-vous les choses que vous avez bien faites dans ces moments-là. Avez-vous dit bonjour et merci au propriétaire d’un café ? Notez-le. Vous êtes-vous débrouillé seul dans le métro ? Notez-le. Avez-vous dit bonjour à un nouvel ami potentiel ? Notez-le.

Vous sentirez un changement notable dans votre confiance en vous d’ici peu.

3. Faites une promenade

La plupart des voyageurs n’auront pas besoin qu’on leur rappelle de faire des pas chaque jour, mais il est important pour notre santé mentale et physique de bouger beaucoup.

Trouvez la meilleure vue de la région et allez-y à pied. Explorez une ville ancienne à pied.

Vous respirerez mieux en un rien de temps.

4. Étirez-vous

Il est important de prendre soin de votre corps pendant le voyage.

Prenez quelques instants chaque matin pour vous étirer ou faites un tour de pâté de maisons avant le petit-déjeuner.

5. Apprenez à dire non

Sortir dans le monde apporte tellement de nouvelles opportunités. De nouvelles destinations à explorer. De nouveaux amis à rencontrer. De nouvelles activités à essayer. De nouveaux aliments à manger.

Si vous dites “oui” à toutes les nouvelles expériences, vous risquez d’être encore plus épuisé et confus sur votre identité qu’avant votre départ. En étant plus sélectif dans vos choix, vous pourrez vivre l’expérience de voyage dont vous avez personnellement envie ou besoin.

6. De l’eau, de l’eau, de l’eau

Si vous vous sentez un peu mal, essayez de boire un verre d’eau supplémentaire ou d’aller nager.

Pour moi, l’eau fonctionne comme un bouton de réinitialisation. Elle a le pouvoir inné de nous rafraîchir quand nous en avons le plus besoin.

Comment prendre soin de soi en voyageant : s’hydrater

7. Créer une zone sans téléphone

Publier des photos de voyage. Coordonner avec les nouveaux amis. Dites à votre mère que vous êtes en sécurité. Il peut être tentant de passer le temps sur son téléphone en voyage.

Créez un espace physique dans votre logement ou un certain espace dans votre journée pour une désintoxication numérique. Personnellement, j’aime terminer mes soirées par une heure sans écran, mais trouvez un moment qui vous convient.

8. Mangez un fruit ou un légume

Il peut être si facile de manger des choses malsaines lorsque nous voyageons. Il est si tentant de goûter aux délices décadents de chaque destination au lieu de se tourner vers les aliments nutritifs.

Oubliez un instant les repas raffinés et votre corps vous récompensera en vous donnant plus d’énergie et en vous rendant plus heureux.

Comment prendre soin de soi en voyageant : mangez des aliments nutritifs.

9. Ralentissez vous

Par définition, les voyageurs sont en mouvement. Prenez un moment, ou même une journée, pour vous arrêter et sentir les roses. Cela peut être plus difficile que vous ne le pensez !

Si vous avez du mal à ralentir, offrez-vous une activité de réflexion. Tenez un journal de vos expériences de voyage jusqu’à présent, lisez un livre, effectuez une simple routine de soins de la peau, faites tout ce qui peut calmer votre esprit.

10. Prenez des vacances pour prendre soin de vous

Parfois, il faut plus qu’une simple nuit tranquille pour améliorer sa santé mentale et physique.

Il existe de nombreuses retraites d’autosoins ou de voyages de bien-être, mais vous pouvez faire de n’importe quelle expérience de voyage des vacances d’autosoins.

Choisissez la bonne expérience d’échange de travail, comme cette expérience écologique dans la nature ou cette expérience dans un centre de retraite de yoga, et vous serez prêt à vivre une expérience de voyage transformatrice.

Vous devriez maintenant savoir qu’il n’est pas nécessaire d’emporter beaucoup de choses dans votre kit de voyage d’autosoins pour être efficace.

Voici une courte liste de choses que vous pouvez envisager d’emporter si elles correspondent à vos besoins en matière d’autosoins en voyage.

Bouchons d’oreille
Masque pour les yeux
Régime de soins de la peau
Bouteille d’eau réutilisable
Journal intime
Vêtements d’exercice
Tapis de yoga ou serviette de voyage

N’oubliez pas de faire vos bagages en fonction de vos besoins personnels en matière de soins personnels et non en fonction de ceux que les autres ne jurent que par vous. Si vous n’êtes pas du genre à faire du journalisme, vous n’aurez pas envie de trimballer un lourd livret dans votre sac à dos pendant longtemps.

Partager c'est Aimer