Slowmadisme Quelque chose entre Digital Nomad ou un Digital Expat

Slowmadisme Quelque chose entre Digital Nomad ou un Digital Expat

Slowmadisme Quelque chose entre Digital Nomad ou un Digital Expat

Avant le nomade numérique, il y avait l’expat.

Le terme “expat” est généralement utilisé pour les personnes qui s’installent dans un autre pays, généralement pour des raisons professionnelles, mais les personnes qui prennent leur retraite à l’étranger sont aussi souvent appelées “expats”.

Les expats déménagent souvent parce que leur travail les oblige à se trouver dans un autre endroit.

Cela signifie qu’ils auront probablement un bureau, des collègues et une infrastructure dans leur nouveau pays.

Même s’ils voyageront probablement pour voir le monde à leur nouvelle porte, ils ont généralement un pays ou une ville spécifique qu’ils considèrent comme leur base d’opérations ou leur domicile.

Il convient de noter ici que le terme “expat” est un peu chargé, car les personnes originaires de pays plus riches qui décident de vivre ailleurs sont souvent appelées “expats”, tandis que les personnes originaires d’autres pays qui choisissent de vivre dans des endroits tels que l’Amérique ou l’Europe sont appelées “immigrants”.

Les nomades numériques sont différents dans la mesure où ils travaillent à distance, souvent mais pas toujours pour des entreprises de leur pays d’origine.

Le fait qu’ils n’aient pas besoin d’être dans un endroit spécifique leur donne la liberté de voyager tout en travaillant.

Les endroits où ils se rendent ne sont généralement pas liés à leur travail.

Les nomades numériques sont aussi traditionnellement considérés comme des globe-trotters, qui se déplacent dans différents endroits plutôt que de rester au même endroit.

Mais que se passe-t-il si vous êtes un travailleur à distance à l’étranger, mais que vous décidez de rester au même endroit pour une raison quelconque ?

Il se peut que vous ayez toujours eu l’intention de le faire ou que vous soyez simplement tombé amoureux d’un certain endroit et que vous y retourniez jusqu’à ce que vous vous y sentiez chez vous.

Le terme “expat numérique” est souvent utilisé pour décrire ces personnes qui ont un pied dans le camp des nomades numériques et dans celui des expats.

Examinons les caractéristiques, avantages et défis spécifiques du mode de vie de l’expatrié numérique.

Avantages du mode de vie de l’expatrié numérique

Le logement est moins cher et plus flexible

L’hébergement peut être l’un des plus grands défis pour un nomade numérique.

Trouver un logement à court terme implique souvent de payer un supplément, de profiter d’un logement partagé et, en gros, de ne pas avoir beaucoup de contrôle sur son espace de vie.

En tant qu’expatrié numérique, qui prévoit de rester quelque part à long terme, vous avez l’avantage de pouvoir trouver un logement comme un local.

Cela signifie généralement que les prix sont nettement moins élevés et que vous avez le temps (et le pouvoir) de personnaliser votre espace.

Cela signifie probablement aussi que vous disposez d’une cuisine décente où vous pouvez préparer et stocker des aliments, et que vous avez la possibilité de vous familiariser avec les marchés locaux et les habitudes alimentaires.

En gros, en tant qu’expatrié numérique, l’endroit où vous posez votre tête ressemble beaucoup plus à votre maison.

Il est plus facile de maintenir votre infrastructure de vie

Comme les nomades numériques sont toujours en mouvement, ils doivent trouver une infrastructure de vie qui supporte le nomadisme.

Cela signifie généralement une assurance voyage coûteuse, une assurance santé internationale onéreuse, des applications bancaires multinationales sophistiquées, etc.

C’est une autre chose que les expatriés numériques peuvent faire moins cher et plus efficacement.

Ils peuvent investir dans une assurance maladie et une assurance contenu locales, ouvrir des comptes bancaires locaux et ne se soucier que de transférer de l’argent entre leurs deux monnaies principales, plutôt que de trouver un moyen de mettre la main sur de l’argent liquide dans des dizaines de pays différents.

La grande majorité des nomades numériques conservent une adresse principale dans leur pays d’origine pour gérer leur vie.

Bien que les expatriés numériques puissent choisir de le faire également, ils peuvent aussi conserver une nouvelle adresse locale pour la correspondance et l’insertion de documents importants, tels que les demandes de visa.

Même savoir où et comment payer ses impôts est plus facile en tant qu’expatrié numérique.

Vous pouvez toujours voyager

Même si vous avez choisi un lieu de résidence, le fait de travailler à distance en tant qu’expatrié numérique signifie que vous n’êtes pas obligé d’y rester tout le temps (ou même la plupart du temps).

Si vous décidez de passer un mois à visiter un autre endroit, vous pouvez enfiler vos chaussures de nomade numérique et partir à l’aventure pendant un certain temps.

C’est l’un des avantages les plus importants du mode de vie de l’expatrié numérique par rapport au mode de vie de l’expatrié traditionnel.

Les expatriés doivent généralement se trouver à un certain endroit à un certain moment, et ils ont donc la même difficulté à trouver un moment pour prendre des vacances que les travailleurs traditionnels dans leur pays.

Que vous voyagiez en tant qu’expatrié numérique ou nomade, assurez-vous d’avoir une assurance voyage et médicale où que vous alliez.

Vous pouvez nouer des relations plus étroites

La solitude et l’isolement sont l’une des principales difficultés rencontrées par les nomades numériques.

Le fait de passer relativement rapidement d’un endroit à l’autre signifie souvent que les nouvelles relations sont superficielles.

Si les nomades numériques donnent généralement la priorité à l’entretien des relations avec leurs proches restés au pays, ils manquent le contact intime quotidien qui est vital pour notre santé mentale.

De plus, si les nomades numériques voyagent à travers une variété de pays avec des langues différentes, à moins qu’ils ne soient polyglottes, la barrière de la langue limite souvent les personnes avec lesquelles ils peuvent se connecter.

Comme les expatriés numériques privilégient un seul endroit, ils n’auront probablement qu’une seule langue à maîtriser.

Le temps qu’ils passent signifie également qu’ils ont la possibilité de nouer des relations plus profondes et plus épanouissantes, ce qui est meilleur pour leur bonheur et leur santé mentale.

Il est plus facile de maintenir une routine

Si le nomadisme numérique vise en partie à briser la routine, lorsque vous êtes sur la route, vous réalisez rapidement à quel point certaines routines peuvent être précieuses.

Si le fait d’être constamment en mouvement peut sembler être un excellent moyen de rester en bonne santé, un régime alimentaire nutritif, un exercice régulier et des cycles de sommeil appropriés sont souvent les premières choses qui disparaissent.

Vous découvrirez également que se mettre dans le bon état d’esprit pour produire un travail de qualité est un rituel, qui est beaucoup plus difficile à maintenir lorsque vous êtes constamment en déplacement.

Les expatriés numériques peuvent créer de nouveaux rituels dans leur nouveau pays afin de promouvoir un mode de vie sain et un environnement de travail positif.

En ce qui concerne le travail, cela signifie souvent qu’ils peuvent en faire plus en moins de temps. Par conséquent, les expatriés numériques peuvent avoir encore plus de temps libre pour profiter de leur vie.

Vous vous lancez toujours des défis

Certaines personnes sont attirées par l’idée de passer une période en tant que nomade numérique pour se lancer un défi.

Elles veulent prouver qu’elles peuvent survivre seules dans l’inconnu.

Devenir un expatrié numérique peut sembler être une solution plus facile.

Mais si les défis sont différents, ils n’en sont pas moins réels et il faut de l’autonomie, de la confiance et du courage pour les surmonter.

Il est difficile de mener sa vie entière dans une nouvelle langue et d’apprendre et de s’adapter à des façons de faire qui peuvent être très différentes.

Non seulement vivre, mais aussi s’établir dans une nouvelle communauté en partant de zéro peut être très difficile, surtout si vous êtes considéré comme un étranger, et pas nécessairement comme une personne de confiance.

Si les expatriés numériques ont la possibilité de nouer des liens plus profonds, aller au-delà de la surface avec quelqu’un qui a des expériences de vie et des normes culturelles très différentes est également très difficile.

Les défis du mode de vie des expatriés numériques

Nous avons déjà examiné certains des défis de l’expatriation numérique, mais aussi le fait que ces défis font partie de la raison d’être de ce mode de vie !

Voyons plutôt ce que vous perdez potentiellement en choisissant un mode de vie d’expatrié numérique plutôt qu’un mode de vie de nomade numérique.

Vous pouvez retomber dans les mêmes routines

Les êtres humains sont des créatures d’habitudes, c’est pourquoi nous restons souvent coincés dans les mêmes routines.

Le style de vie nomade numérique peut vous obliger à sortir de nombreuses routines, car vous êtes constamment confronté à la nouveauté et au changement.

Mais en tant qu’expatrié numérique, la nouveauté peut s’estomper, et vous pouvez vous retrouver dans les mêmes routines que vous n’aimiez pas auparavant.

Vous pouvez facilement vous retrouver à travailler de longues heures, à faire les mêmes choses tous les jours, à vous recroqueviller devant la télévision après une longue semaine plutôt que de profiter du week-end pour explorer.

Rien ne dit que cela arrivera forcément à un expatrié numérique, ou que les nomades numériques sont à l’abri de pièges similaires. Mais le mode de vie d’un expatrié numérique peut faciliter le retour au monde des habitudes et de la routine.

Vous verrez moins le monde

La vie est une question de choix. Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas avoir tout ce que vous voulez. Il faut établir des priorités.

Plus vous choisissez de passer de temps à un endroit, moins vous avez de temps pour en explorer d’autres. Ainsi, bien que les expatriés numériques aient toujours la liberté de voyager quand ils le souhaitent (contrairement aux expatriés), ils risquent de voir beaucoup moins du monde que les nomades numériques.

En contrepartie, ils apprendront à mieux connaître leur nouveau lieu de résidence, ce qui est préférable pour beaucoup de gens. La meilleure solution dépend des priorités de chacun.

Quelque chose entre les deux – le slowmadisme

slowmadisme
slowmadisme

Alors que nous avons examiné les nomades numériques, les expatriés numériques et les expatriés tels qu’ils sont définis traditionnellement, l’intérêt du style de vie nomade numérique est que vous n’avez pas à vivre selon les règles de quelqu’un d’autre.

Les gens choisissent ce mode de vie pour avoir la flexibilité de vivre leur vie comme ils l’entendent.

Peut-être voulez-vous consacrer le temps que vous avez gagné à voyager dans le monde entier, ou peut-être voulez-vous le consacrer à devenir le maître du monde dans votre jeu vidéo préféré. Le fait est que le choix vous appartient.

Mais si vous êtes attiré par quelque chose qui se situe quelque part entre le nomadisme numérique et l’expatriation numérique, une option à explorer est le slowmadisme.

Le slowmadisme est une façon de désigner le style de vie du nomade numérique, mené à un rythme plus lent. Plutôt que de vous précipiter pour voir le plus de choses possibles le plus rapidement possible, vous passez un peu plus de temps dans chaque endroit.

Cela vous permet de mieux connaître les endroits que vous choisissez de visiter, de travailler et de vivre plus efficacement sur place car vous avez plus de temps pour optimiser votre routine, de réduire votre empreinte carbone et d’avoir un impact plus positif sur les communautés dans lesquelles vous passez du temps.

Le slowmadisme peut être une excellente solution à mi-chemin entre le nomadisme numérique et le mode de vie d’expatrié numérique.

Vous pouvez choisir de passer six mois dans chaque endroit, pour apprendre à connaître l’endroit, les gens, et vous établir. Après cela, vous déménagez et recommencez.

Bien sûr, le plus grand danger de cette approche est de tomber amoureux de l’un des endroits que vous visitez et de vouloir y rester. Mais est-ce une si mauvaise chose ?

Pourquoi le slowmadisme est la façon la plus bénéfique de voyager Conseils pour les nomades numériques

L’aube de l’ère numérique a apporté avec elle la possibilité de devenir un nomade numérique permettant aux gens de travailler de n’importe où dans le monde.

Un style de vie slowmadique était récemment devenu de plus en plus populaire au sein de leur communauté. Puis la pandémie a frappé.

Les pays ont fermé leurs frontières et ceux qui ne l’ont pas fait ont dû demander des tests PCR et des mesures de quarantaine coûteuses. Il semble soudain que tous les nomades numériques n’aient d’autre choix que d’adopter un rythme de vie plus lent et de faire l’expérience de la tendance croissante au slowmadisme.

Cependant, ce n’est pas une mauvaise chose. La différence entre un nomade numérique et un slow nomad est simplement que le slowmadisme implique de ralentir littéralement et de voyager moins souvent. Par conséquent, ils sont en mesure de s’immerger plus complètement dans la culture d’un lieu.

Le voyage lent permet une exploration profonde et intime de tous les nouveaux endroits que nous rencontrons. Lisez la suite pour découvrir pourquoi le slowmada est la façon la plus bénéfique de voyager en tant que nomade numérique.

1. Plus de temps pour explorer

Le slowmada offre la possibilité de s’immerger profondément dans le lieu où l’on séjourne. Vous n’avez plus besoin d’être le touriste au look erratique qui se précipite d’un site populaire à un autre. Au lieu de cela, vous êtes un voyageur lent qui savoure tout ce que chaque nouvelle région a à offrir.

Vous avez maintenant le temps de laisser la ville entière vous révéler ses secrets. Ceux qui n’ont pas encore été piétinés par les touristes. Alors, plutôt que de sauter partout dans le monde, respirez simplement et profitez de l’occasion de ralentir vraiment.

De nombreux voyageurs semblent avoir le “besoin” de tout voir le plus vite possible afin de pouvoir se rendre rapidement à leur prochaine destination. Remplacez ce “besoin” par une “envie” de détente. Que pensez-vous d’une promenade tranquille au marché, avec tous les produits locaux proposés ? Nous préférons de loin cela à une journée entière passée à nous déplacer frénétiquement d’un quartier à l’autre de la ville. Le slowmadisme peut vous aider à atteindre ce style de vie.

2. Le slowmada améliore l’efficacité au travail

Bien sûr, comme tout style de vie, être un nomade numérique nécessite de travailler. En restant dans un même endroit pendant de longues périodes, vous pouvez vous installer dans une routine qui rendra votre vie professionnelle plus productive. Vous passerez moins de temps à attendre les transports et à essayer de terminer votre travail dans un petit espace exigu. Si vous voyagez loin, le décalage horaire est inévitable, ce qui peut nuire considérablement à votre productivité.

Voyager signifie souvent devoir faire face à des exigences de visa et à des problèmes inattendus. De plus, vous devez constamment vous familiariser avec la configuration d’un nouvel endroit et résoudre les problèmes liés à votre nouveau logement, sans compter qu’il faut tout déballer à nouveau. En vous adaptant au slowmadisme, vous disposerez de plus de temps pour accomplir votre travail tout en gardant beaucoup de temps pour explorer.

3. Vous avez le temps de rendre service à la communauté locale

Les voyageurs ne se rendent souvent pas compte que leur visite peut avoir un impact positif sur la communauté locale. Tout voyageur ou touriste devrait toujours penser à donner quelque chose en retour à l’endroit qu’il découvre. Le fait de voyager lentement offre beaucoup d’occasions et de temps pour le faire. De même, si votre visite peut avoir un impact positif, elle peut aussi avoir un impact négatif. Nous devons toujours être conscients de l’impact que nous avons sur la zone locale et l’environnement. La règle la plus élémentaire est de ne pas jeter de détritus. Cela met en danger les animaux, donne à l’endroit un aspect peu accueillant et donne aux habitants plus de travail de nettoyage. Avec le temps supplémentaire que votre nouveau style de vie slowmadic vous procure, cherchez des moyens d’aider la région.

Des idées à essayer :
Aider à nettoyer les plages.
Acheter des produits locaux auprès de vendeurs locaux.
Participez à un cours dispensé par des locaux, par exemple de cuisine, de yoga ou même de langue.
Participez à un projet de conservation local.
Apprenez les coutumes locales et respectez-les

Apprendre les bases d’une langue peut sembler un défi trop difficile pour en valoir la peine. Cependant, essayer de parler dans la langue locale, même si c’est une mauvaise tentative, est l’une des façons les plus intimes de s’immerger dans la nouvelle culture.

Votre tentative sera très appréciée par les locaux, alors n’ayez pas peur d’essayer. Le slow-madisme signifie que vous avez le temps de vous concentrer sur l’entraide, alors essayez les idées ci-dessus. La communauté vous sera à jamais reconnaissante de l’aide que vous lui apportez.

N’oubliez pas que dans de nombreux endroits comme la Thaïlande, les habitants comptent sur les touristes pour vivre. Le Covid-19 aura donc eu un effet dévastateur sur de nombreuses régions. Il est donc plus important que jamais de penser à donner en retour. Faites-en une priorité ! Trop souvent, les touristes donnent l’impression d’être ingrats et égoïstes. En tant que slowmads, nous avons la possibilité de reconstruire cette impression.

Mais surtout, assurez-vous que ce que vous choisissez de faire est bénéfique pour la communauté et non pas quelque chose qui n’est là que pour divertir les touristes. Par exemple, de nombreux sanctuaires animaliers “éthiques” ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Vérifiez consciemment toutes les activités que vous avez l’intention de faire.

Restaurants locaux :
Vous allez évidemment manger, alors pourquoi ne pas choisir des options locales ? Plutôt que d’attraper un fast-food d’une chaîne, vous avez maintenant le temps de parcourir toutes les options locales disponibles. Vous avez le temps de demander des recommandations et vous pouvez même prendre le temps de parcourir Internet à la recherche d’un délicieux restaurant local. Les établissements locaux vous seront reconnaissants de votre soutien, mais dans les grandes chaînes, votre contribution ne sera même pas remarquée, et encore moins appréciée.

4. Les relations peuvent s’épanouir

Les nomades numériques nouent souvent des amitiés avec des personnes partageant les mêmes idées qu’eux qu’ils rencontrent en voyage, mais elles ont rarement le temps de se développer.

Cela s’explique par le fait que les nomades numériques sont toujours en mouvement. Cela laisse peu de temps pour développer des amitiés. Cependant, en adoptant le slowmadisme, les relations ont le temps de s’épanouir.

Plutôt que de passer quelques semaines dans une région, ralentissez les choses et restez au moins quelques mois. Vous aurez ainsi le temps de nouer des liens profonds avec d’autres nomades numériques partageant les mêmes idées, voire avec les habitants de la région.

Adoptez le slowmadisme et votre réseau aura de grandes chances de s’étendre. Vous entendrez peut-être parler de plus d’opportunités de travail ou de lieux de travail adaptés aux nomades numériques. Vous pourriez même tomber sur un complice qui vous accompagnera dans vos futures aventures.

En ralentissant simplement votre rythme, les relations s’épanouiront naturellement sans même que vous vous en rendiez compte.

Peut-être le pizzaiolo de votre pizzeria locale commencera-t-il même à vous reconnaître.

Avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous avez noué des liens profonds avec les habitants et les autres voyageurs, ce qui est hautement improbable dans le cadre de la vie nomade numérique au rythme effréné.

L’inconvénient des relations florissantes, c’est que vous finirez inévitablement par passer à autre chose. Cependant, vous avez maintenant jeté les bases de solides amitiés futures.

L’avantage de cette situation est que vous commencez lentement à vous faire des amis dans le monde entier. Cela vous permet probablement de bénéficier d’un hébergement gratuit et de guides touristiques dans de nombreux endroits du globe. Ou, à tout le moins, vous avez des gens que vous pouvez rencontrer pour de futurs voyages.

5. Amélioration de la santé mentale

Comme il faut souvent s’habituer à de nouveaux endroits, la vie de nomade numérique peut parfois donner un sentiment de solitude.

C’est pourquoi, comme mentionné plus haut, le slowmadisme est l’occasion idéale de nouer des liens avec d’autres personnes. La famille et les amis, une fois rentrés chez eux, ne comprennent pas toujours le désir de ce choix de mode de vie.

Vous pouvez développer une communauté à laquelle vous pouvez faire appel en cas de besoin. Vous comprenez tous les hauts et les bas du voyage, alors qui de mieux pour partager ces expériences ? Savoir que vous avez des gens qui comprennent votre mode de vie, même s’ils sont à l’autre bout du monde, peut instantanément atténuer la solitude.

En outre, un rythme de vie plus lent signifie moins d’organisation et de déplacements constants. Le fait de devoir vérifier toutes les semaines les conditions d’obtention d’un visa, les moyens de transport et le logement peut devenir très épuisant.

Il est utile d’avoir des papiers en règle pour toute la période, comme un visa plus long, un passeport valide pour une longue période et une assurance voyage et médicale pour votre voyage de nomade numérique. SafetyWing est un fournisseur d’assurance voyage et médicale créé par des nomades numériques pour des nomades numériques qui peut vous aider à avoir cette tranquillité d’esprit.

Le fait de n’avoir à faire ces démarches qu’une fois tous les quelques mois au minimum vous libère beaucoup de temps.

Plutôt que de devoir être toujours en mouvement et de remplir chaque moment libre avec quelque chose de nouveau, vous pouvez au contraire ralentir et prendre le temps de vraiment vous détendre. Cela aura des effets bénéfiques infinis sur votre santé mentale.

Vous avez maintenant le temps de nouer des amitiés, de préparer des repas sains et nutritifs, de faire de l’exercice et même de ne rien faire du tout ! Vous pouvez prendre le temps de vraiment apprécier les merveilleuses opportunités que vous offre le privilège de pouvoir voyager.

6. Le slowmadisme permet d’économiser de l’argent

Le slowmada te donne beaucoup plus de flexibilité qu’un style de vie nomade numérique typique et rapide. Vous aurez désormais beaucoup plus de liberté avec les dates, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Non seulement vous économiserez de l’argent en voyageant moins, mais avec la flexibilité qu’apporte le slowmadisme, vous pourrez choisir les options de transport les moins chères aux moments les plus avantageux. Vous n’avez plus d’horaire strict à respecter et vous êtes libre de voyager quand et où vous voulez.

En ce qui concerne le logement, le fait de rester au même endroit pendant une longue période peut réduire considérablement le prix.

Des sites comme Airbnb proposent des réductions alléchantes sur les séjours mensuels. Plus vous restez longtemps, plus vous économisez. Selon votre pays d’origine, dans de nombreux pays, les logements de longue durée peuvent même s’avérer moins chers que dans votre pays d’origine.

Par conséquent, puisque vous êtes désormais totalement flexible, vous pourriez passer un an dans un pays où le coût de la vie est faible, comme le Cambodge. Vous pourriez économiser un pécule pour de futurs voyages dans des pays plus chers comme l’Australie. Mieux encore, vous pourriez payer une petite cotisation annuelle et garder gratuitement une raison pendant toute l’année.

7. Des avantages pour la planète

L’un des grands avantages de l’adaptation à un mode de vie slowmadic est que vous prendrez moins souvent l’avion. De plus, lorsque le moment est venu de passer à autre chose, comme vous n’êtes plus pressé, vous pouvez prendre le bus ou le train au lieu de prendre l’avion.

Vous pourriez choisir de vous rendre dans le pays le plus proche de chez vous et continuer à explorer le monde de cette manière, en prenant votre temps pour réduire les longs vols. Dans votre nouvelle destination, pourquoi ne pas choisir de vous déplacer à pied, à vélo ou en skateboard, dans la mesure du possible, pour réduire encore votre empreinte carbone.

L’avantage d’utiliser des moyens de transport plus durables est que vous pouvez emporter autant de liquides que vous le souhaitez et que vous n’avez généralement pas à vous soucier du poids des bagages !

L’autre aspect vraiment merveilleux des transports terrestres est d’admirer les vues qui s’offrent à vous. De plus, comme vous n’êtes pas pressé d’arriver à destination, vous pouvez vous arrêter à tous les endroits qui vous plaisent en cours de route.

Si l’on prend en compte chacun de ces avantages, le slowmadisme est clairement un mode de vie adapté aux nomades numériques. En outre, avec les tests et les mesures de quarantaine constants de Covid, le moment est venu d’adopter une méthode de voyage lente !

Vous aurez plus de temps, vos amitiés s’épanouiront, votre santé mentale en bénéficiera et vous pourrez faire des économies ! Plus important encore, la planète en profite aussi ! Alors allez-y doucement, vous ne le regretterez pas. Les avantages sont infinis.

Partager c'est Aimer