Le Mexique en général est une culture très ouverte et chaleureuse, peu de choses (à part les évidences telles que les insultes ou la grossièreté) nous mettront en colère ou se sentiront insultés. Certains faux pas culturels auxquels je peux penser sont:
Boire dans la rue. Boire des boissons alcoolisées dans la rue est illégal au Mexique, alors évitez de marcher dans les rues de votre visite avec une canette de bière à la main. Ça ne dérange pas les gens, mais la police le fera. Je sais que boire dans la rue est légal en Europe, mais ce n’est pas le cas au Mexique.
Ne soyez pas impoli dans les files d’attente / files d’attente. Oui, les Mexicains, ne sont pas connus pour travailler très vite et être efficaces, alors ne faites pas de scène si votre commande prend 5 minutes de plus qu’elle ne le devrait. Si cela prend 20 à 30 minutes, mentionnez-le au serveur.
N’arrivez pas à l’heure à une fête à la maison ou à un événement informel. Si l’événement dit 7h00, cela signifie 7h30. Si vous y arrivez à 7h00, l’hôte sortira probablement de la douche ou passera l’aspirateur dans l’appartement. À moins que vous ne soyez proche de lui et que vous vouliez l’aider avec les détails de dernière minute, arrivez à 7h00. Les événements formels ou liés au travail sont une autre histoire, dans ce cas, arrivez à l’heure indiquée.
Ne vous sentez pas insulté si vous êtes appelé güero, negro ou gringo. Être appelé «güero» (blonde), «negro» (noir) ou «gringo» (américain) N’EST PAS une insulte au Mexique. C’est principalement un mot descriptif, cela dépendra bien sûr du contexte, mais la plupart du temps ce n’est pas le cas.
N’oubliez pas de donner un pourboire dans les restaurants / bars. Nous donnons généralement un pourboire de 10 à 15%, plus de 15% est trop généreux… Je le fais rarement. Nous ne donnons pas de pourboire aux chauffeurs de taxi / Uber.
Soyez critique de la cuisine mexicaine authentique. Oui, pour vous Taco Bell, Del Taco est une cuisine mexicaine. Ce n’est pas ca. Si vous commandez des tacos et que vous vous énervez parce qu’il ne contient pas de crème sure, de fromage jaune (américain), de laitue ou de coquille dure. Ce n’est pas un taco.
7. N’insultez pas «La Virgen de Guadalupe». Ne le faites pas.
8. Ne faites pas confiance à la police. Je sais que les agents de la force publique sont extraordinaires aux États-Unis, au Japon, en Europe… mais ils ne sont pas au Mexique. Ce ne sont pas TOUS les officiers, mais mieux vaut rester loin d’eux. Les policiers sont généralement corrompus et essaieront de vous retirer de l’argent.
9. Ne prenez pas de photos d’autochtones dans la rue. Je ne suis pas fier de la situation culturelle actuelle du Mexique, où les peuples autochtones vivent dans une extrême pauvreté. N’allez donc pas les prendre en photo sans demander leur permission. Ce ne sont pas des animaux dans un safari, ce sont des êtres humains avec une riche et belle culture. Achetez plutôt ce qu’ils vendent
10. Ne négociez pas avec les peuples autochtones. Si vous voulez acheter un panier tissé, des textiles ou une œuvre d’art. Payez simplement ce qu’ils demandent, la plupart des peuples autochtones proviennent de communautés extrêmement pauvres. N’essayez donc pas de baisser le prix , croyez-moi… acheter le même produit dans votre pays coûtera 5 fois, voire plus. Si un prix semble trop élevé, allez simplement au vendeur suivant, mais n’essayez pas d’obtenir 50% d’une œuvre d’art, ce n’est pas le Black Friday