4 raisons pour lesquelles les nomades numériques sont bons pour l’économie d’un pays
Les chercheurs estiment qu’il y aura un milliard de nomades numériques dans le monde d’ici 2035 ; leur nombre était estimé à environ 4 millions avant la pandémie de COVID-19.
Les nomades numériques sont des personnes qui travaillent en ligne en utilisant l’internet tout en voyageant d’un pays à l’autre. Ils séjournent généralement pour une période de 3 mois minimum et 1 an maximum.
Que ce mode de vie soit ou non l’avenir du travail, il est évident qu’il est plus qu’une tendance, il est là pour rester et les chiffres montent en flèche d’un jour à l’autre.
Pourquoi y a-t-il plus de nomades numériques que jamais ?
Comment est-il possible que le nombre de nomades numériques augmente à ce point ? Les facteurs qui y ont contribué sont nombreux et le premier, comme mentionné ci-dessus, est la pandémie.
La pandémie a fait du travail à distance une nécessité pour la distanciation sociale, et ce mode de vie s’est avéré très populaire, puisque 32 % des employés ont déclaré dans une étude qu’ils ne voulaient jamais retourner au bureau.
C’est tout à fait compréhensible, car le travail à distance vous donne plus de contrôle sur votre temps, plus de temps pour votre famille, plus d’expériences et la liberté de faire votre travail de n’importe où dans le monde.
Le deuxième facteur est l’avancée technologique qui permet d’effectuer davantage de travaux en ligne. Par exemple, les plates-formes d’enseignement des langues en ligne, les plates-formes de freelancing qui permettent de mettre en relation des entreprises ou des particuliers avec des talents, ainsi que le fait que de nombreux emplois dans la nature peuvent être exercés en ligne, ont augmenté le nombre d’employés numériques dans le monde.
N’importe qui, quelles que soient ses qualifications, peut trouver un travail qu’il peut faire sur internet ; tout, du codage à l’assistanat virtuel, en passant par la rédaction de contenu ou la prise de photos et leur mise en ligne, peut vous faire gagner de l’argent en ligne.
Cela s’ajoute bien sûr à la possibilité d’investir en ligne ou de diriger une startup avec une équipe à distance. Dans ce cas, voyager tout en travaillant n’est pas un problème, à condition que votre destination dispose d’une connexion internet.
Ce qui nous amène à un troisième facteur : l’extension de la couverture internet dans le monde, qui atteint des zones de plus en plus éloignées, ainsi que les routeurs portables et les technologies internet par satellite, ont tous contribué à l’augmentation du nombre de nomades numériques.
Parmi les autres facteurs, citons également la levée lente – mais régulière – des restrictions de voyage dans le monde, qui a permis à un plus grand nombre de personnes de se lancer dans le nomadisme numérique. Sans compter que de nombreux pays ont accueilli les nomades à bras ouverts… et avec des visas spécialisés.
De nombreux pays, de l’Estonie à la Roumanie, en passant par la Grèce, le Costa Rica, l’Indonésie et même des îles des Caraïbes comme Antigua-et-Barbuda, ou encore de grands centres comme Dubaï… et la liste est longue, font tout ce qu’ils peuvent pour attirer les nomades numériques.
L’éventail des offres couvre des visas spécialisés qui leur permettent de rester plus longtemps que ne le ferait un visa touristique, la prise en charge de leur hébergement, l’octroi de réductions ou d’exonérations fiscales, la dédicace d’îles et de villages à leur intention et même l’amélioration des infrastructures et des services pour répondre à tous leurs besoins.
Si tous les facteurs ci-dessus semblent être le résultat naturel des progrès et/ou de la pandémie, le dernier facteur, à savoir les efforts déployés par certains pays pour attirer les nomades, est tout à fait intentionnel, ce qui pose la question suivante : pourquoi les pays font-ils tout cela pour attirer les nomades numériques ? Qu’est-ce qu’ils y gagnent ?
La réponse est assez simple, les nomades numériques sont bons pour l’économie.
Voici quatre raisons pour lesquelles
1. Ils relancent le tourisme
L’un des secteurs les plus touchés par la pandémie a été celui du tourisme et tous les emplois qui en découlent. Le nomadisme numérique crée un type de diversité dans l’industrie, car contrairement à votre touriste moyen, les nomades numériques restent plus longtemps et reviennent aussi plus fréquemment.
L’existence de communautés de nomades numériques fortes, essentielles à ce style de vie, signifie que les recommandations vont loin, attirant ainsi davantage de nomades vers les destinations.
Les nomades numériques cherchent des conseils, des évaluations ou des commentaires sur une destination avant de s’y décider, et ils demandent généralement à d’autres nomades. Cela signifie plus d’emplois pour les locaux dans l’hôtellerie, la restauration, l’aventure, la location et bien d’autres secteurs.
2. Les nomades dépensent localement
L’un des principaux objectifs du nomadisme numérique est de vivre des expériences ; cela implique de vivre comme un local, d’acheter de la nourriture locale, de boire du café local, d’acheter des vêtements et des produits locaux et de voyager dans tout le pays pour vivre le plus d’expériences possible. Des études montrent que les nomades numériques dépensent plus de 35 % de leurs revenus localement dans leurs destinations.
Ces dépenses apportent également des devises étrangères à leur destination, soutenant ainsi l’économie.
3. Ils stimulent le développement culturel et les talents locaux
Imaginez qu’en tant que pays, vous accueillez des centaines de nomades numériques qui ont un large éventail d’expertise dans différents secteurs, ils viennent de différents milieux et industries.
Leur style de vie dépend d’une éthique de travail élevée et de leur motivation, ils se rencontrent, créent des réseaux et échangent des idées entre eux, avec et autour de vos habitants… que peut-il en résulter ?
Ils créent des pôles d’innovation dans votre pays et apportent diverses idées commerciales et entrepreneuriales à votre communauté ; et là où les idées naissent, les investissements arrivent et l’économie prospère.
4. Ils apportent de meilleurs services et infrastructures
Il s’agit plutôt d’un avantage pour la communauté locale qui se répercute sur l’économie à court et à long terme. Les pays qui veulent attirer les nomades numériques doivent offrir plus que la beauté naturelle et les possibilités touristiques ; ils doivent offrir des services qui permettent aux nomades numériques de faire leur travail.
Ces services peuvent aller d’une forte couverture internet à des espaces de travail, en passant par l’eau, l’électricité, des activités, des magasins, etc. Tous ces services profitent également à la communauté locale et favorisent le développement à long terme des villes et de leurs habitants.
Lisez aussi
- Conseils aux nomades numériques Les 10 meilleures façons d’entraîner votre cerveau à rester concentré
- Belgrade – le paradis des nomades numériques ? GUIDE COMPLET
- Les meilleures destinations pour les nouveaux nomades numériques
- Les meilleures destinations pour les nomades numériques pour l’hiver 2022/2023
- Comment trouver un emploi sans expérience ? En voici les meilleurs conseils
- Digital Nomad à Bali – Un guide ultime Destinations principales pour les nomades numériques à Bali
- Guide de l’expatrié pour vivre à Ljubljana, Slovénie
- Pourquoi le Vietnam est idéal pour les nomades numériques – Un guide ultime
- Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?
- Les meilleures destinations pour les travailleurs à distance en été