Cet article fait partie de la série petit guide sympathique pour auberges jeunesse qui vise à démystifier le voyage solo en auberges jeunesse.
Vous voulez voyager tout en évitant le coût parfois exorbitant des grands hôtels. Et puisque vous serez seul, vous aimeriez bien rencontrer d’autres voyageurs et partager vos histoires avec eux. Vous avez lu le premier article de cette série, et vous êtes maintenant convaincu que l’auberge jeunesse est la solution pour vous. Très bien, vous êtes sur la bonne voie et la planification va bon train ! Maintenant, il reste tout de même une autre question : comment choisir où réserver ? Je crois bien qu’on ne gagne rien à minimiser l’importance de ce choix. Bien au contraire ! Selon moi, l’auberge peut avoir une très grande influence sur l’impression de l’endroit qu’on visite.
Voici donc quelques critères à considérer pour vous aider à trouver l’auberge parfaite.
1. Localisation
La localisation d’une auberge est à mon avis un des critères les plus importants. Elle doit être située dans un endroit qui vous convient. C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir à la question. Quel est le meilleur endroit pour vous en voyage ? Certains aiment être près de la gare de train ou d’autobus pour faciliter l’arrivée ou le départ d’une ville. D’autres aiment mieux être quelque part plus en retrait, en banlieue par exemple, pour avoir une meilleure idée de la vie quotidienne des “locaux”. Personnellement, j’aime mieux une auberge située au centre de la ville, pour pouvoir rejoindre les sites touristiques, les bars et restaurants à pieds, et aussi pour pouvoir retourner à l’auberge facilement plusieurs fois par jours si nécessaire.
2. Propreté
Parlons maintenant de l’intérieur de l’auberge. Le confort ou la beauté des décors est une chose, mais d’après moi c’est la propreté des lieux qui l’emporte haut la main. Surtout la propreté des salles de bains. Quoi de pire que de trouver des toilettes ou des douches plus que douteuses alors qu’on veut se mettre propre….
3. Aires communes
Une des principales raisons de rester dans une auberge jeunesse est sans doute la possibilité de rencontrer d’autres voyageurs comme vous. Certainement, on peut faire des rencontres parmi les occupants de son dortoir, mais c’est selon moi surtout dans les aires communes que ça se passe. Il faut donc y porter une attention particulière. Est-ce qu’il y a des aires communes où les invités peuvent passer du temps entre eux ? Un salon ou une cuisine commune, par exemple ? Encore mieux, certaines auberges possèdent un bar à même leur établissement. Au pire, si vous ne rencontrez personne là, vous aurez un endroit très près pour prendre un verre ou deux après une longue journée de marche et de visites !
4. Activités
Un peu dans la même veine que le point précédent, certaines auberges organisent des activités pour leurs invités. Allant de la visite guidée (style “walking tour”) à la tournée des bars (les fameux “pub crawl”), ces activités sont d’excellents moyens pour les voyageurs de faire connaissance entre eux. Et en plus, vous aurez parfois droit à des activités qui divergent de ce qui est offert par les grandes compagnies touristiques. Et probablement mieux adaptée à votre style puisqu’une auberge connaît mieux sa clientèle et peut ainsi personnaliser ces activités. Aussi, considérez que la plupart du temps il est possible de se joindre à ce genre d’activité même si vous ne dormez pas à cette auberge. Alors ça peut valoir la peine de regarder ce qui est offert et faire quelques appels. Si c’est possible, pourquoi ne pas combiner les meilleures auberges et meilleures activités lors d’une même visite !
5. Services
Voilà un autre point où les auberges se distinguent beaucoup entre elles. Quels sont les services offerts, à quels prix, et à quel point ils sont importants pour vous ? Personnellement, je cherche toujours à savoir si un accès internet est possible et s’il est inclus dans le prix. Un autre point important est de m’assurer que la réception soit 24h, si possible, ou qu’au moins il n’y ait pas de couvre-feu. Il y a des tonnes de services qui peuvent être importants ou non pour vous, alors il ne s’agit que de faire vos recherches et de prioriser. Par exemple, y a-t-il un service de buanderie dans l’immeuble ou à proximité ? Est-ce qu’il y un petit déjeuner d’inclus ? Sinon, à quel prix ? etc, etc, etc…. La liste est longue.
6. Sécurité
Un autre critère à considérer est la sécurité des lieux. Est-ce que l’auberge est située dans un quartier sécuritaire ? Aussi, vous aimerez probablement avoir des casiers dans votre chambre (ou ailleurs) pour y déposer vos objets de valeur, comme votre passeport ou votre ordinateur. Est-ce que les chambres peuvent être verrouillées à clefs ? À quel point est-il facile d’avoir accès à l’intérieur de l’auberge et aux chambres ? Évidemment, l’importance de ces questions est différente pour chaque individu. C’est pourquoi il est important de vous poser ces questions afin de connaître quelles sont propres limites avant de faire un choix, plutôt que de vous retrouver dans une situation inconfortable.
Ce n’est pas toujours facile de bien évaluer ces critères au moment de réserver. C’est pourquoi je vous recommande d’aller faire un tour sur des sites web comme hostelworld ou hostelbookers qui vous permettront de voir des photos de l’auberge, offre tout le nécessaire pour connaître les disponibilités et effectuer la réservation, mais surtout pour lire les critiques de vos compatriotes voyageurs. Les listes d’auberges des guides touristiques peuvent aussi être utiles, mais attention aux opinions et jugements faits par les auteurs. Contrairement aux site web mentionnés plus haut, où vous avez un échantillonnage dans le temps, vous y trouverez plutôt l’opinion d’une seule personne, à un moment précis, ce qui peut ne pas être tout à fait représentatif…
Et vous, quels sont vos critères pour choisir une auberge jeunesse ?