Les meilleures destinations pour les nouveaux nomades numériques – Top 5 des destinations pour les nomades numériques débutants
À l’heure actuelle, le nombre de nomades numériques dans le monde est estimé à plus de 35 millions, et il ne s’agit que d’une estimation, le nombre réel pouvant être beaucoup plus élevé.
Vous êtes probablement en train de lire ces lignes, soit parce que vous êtes déjà un nomade numérique, soit parce que vous voulez le devenir, soit parce que l’idée vous intéresse mais que vous n’êtes pas encore prêt à franchir le pas.
De nombreuses personnes qui souhaitent devenir des nomades numériques décident d’essayer d’abord pendant quelques mois avant de décider d’adopter pleinement ce style de vie.
Il s’agit d’une pratique très courante qui peut certainement vous aider à prendre votre décision sur une base solide.
Mais vient alors une question très importante et déroutante : quel est le meilleur endroit pour commencer ? Comment choisir une destination pour ma première expérience nomade ?
Ici, l’accent est mis, à juste titre, sur la destination et non sur le voyage.
La destination vers laquelle vous vous dirigez en tant que nomade numérique, et en particulier pour votre première expérience nomade, peut littéralement faire ou défaire ce style de vie pour vous.
Même les nomades numériques les plus expérimentés font beaucoup de recherches lorsqu’il s’agit de choisir une destination.
Bien sûr, il s’agit des endroits que vous voulez visiter et des expériences que vous voulez vivre, mais vous devez également tenir compte du fait qu’il s’agit de votre première destination nomade numérique et qu’il est normal de vous tester et de voir si ce style de vie vous convient dans un territoire familier ou, du moins, bien étudié.
Bien sûr, il est essentiel d’avoir un plan B prêt, qu’il s’agisse d’un fonds d’urgence au cas où les choses tourneraient mal ou d’une bonne assurance voyage et santé.
Par exemple, SafetyWing est un fournisseur d’assurance dédié aux nomades numériques et aux travailleurs à distance, qui comprend donc les besoins et les défis de ce mode de vie.
Comme le diraient de nombreux nomades numériques, il est vraiment important d’apprendre à se connaître, à savoir ce que l’on aime et comment on veut être un nomade numérique à travers sa propre expérience.
C’est pourquoi il pourrait être utile que votre choix de la première destination soit “facile”, afin de ne pas être un facteur qui affecterait votre voyage.
Que dois-je prendre en considération lorsque je choisis une destination ?
“Devrais” est un mot fort. En fin de compte, nous sommes tous différents. Ce qui peut être une considération importante pour quelqu’un peut être moins important pour un autre. Voici donc tous les éléments que vous pouvez prendre en considération.
La langue : Lorsque vous choisissez votre première destination, il peut être utile de choisir une destination où les gens parlent votre langue, ou du moins un pourcentage élevé de la population parle anglais. Les choses sont plus faciles lorsque vous pouvez communiquer facilement.
Fuseau horaire : Le fuseau horaire joue un rôle important dans le choix d’une destination. N’oubliez pas que vous voulez profiter de votre expérience de nomade numérique et voir réellement l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, il ne sera pas utile de rester debout toute la nuit pour travailler et d’être trop fatigué le matin.
Coût : Bien que vous puissiez avoir des économies, pour vraiment vivre l’expérience du nomade numérique, vous devrez peut-être choisir une destination où le coût de la vie n’est pas plus élevé que vos revenus. Idéalement, vos revenus devraient être suffisants pour vous permettre de vivre une vie agréable, de découvrir votre destination et d’économiser un peu pour l’avenir (ou pour la prochaine destination).
Communauté de nomades numériques : surtout pour votre première expérience de nomade numérique, il est conseillé de choisir une destination où il existe une communauté de nomades numériques bien établie. La communauté peut vous aider à vous préparer tant sur le plan matériel (ce qu’il faut apporter, comment sont les choses, le coût, les meilleurs endroits…etc.) que psychologique (traditions, sécurité, choses à faire, sentiments…etc.) et il est toujours agréable d’avoir une communauté de personnes partageant les mêmes idées qui seront là pour ne jamais se sentir seul et créer des liens.
Proximité : Pour certains nomades numériques qui ne sont pas encore sûrs d’avoir choisi ce mode de vie, il peut être judicieux de choisir une destination qui n’est pas très éloignée de l’endroit où ils se trouvent. Par exemple, si vous êtes basé en Europe, c’est une bonne idée de choisir un autre pays européen pour votre première destination, si vous êtes aux États-Unis ou au Canada, les Caraïbes ou un pays d’Amérique latine peuvent être une bonne option.
Installations : Certains nomades numériques expérimentés aiment visiter des endroits reculés où il n’y a pas ou peu d’installations comme l’internet, et utiliser leur propre internet portable sans fil ou par satellite pour travailler. Pour votre première expérience, il est préférable d’être à l’aise jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment confiant pour vous lancer dans l’aventure (si vous le souhaitez). Il peut donc s’avérer judicieux de vérifier les équipements tels que la vitesse d’accès à Internet et les espaces de travail en commun.
Top 5 des destinations pour les nomades numériques débutants
Certaines de ces destinations font partie du top 5 pour les nomades en général, mais elles répondent à tous les critères qui font qu’une destination peut convenir à un nomade numérique débutant.
Portugal : Lisbonne et Porto font partie du top 3 des villes pour les nomades numériques en général. La situation géographique du pays convient à tous, presque tout le monde parle anglais et le coût de la vie est l’un des plus bas d’Europe. De plus, le Portugal dispose d’un visa dédié aux nomades numériques et d’un village qui leur est consacré dans les îles de Madère.
Thaïlande : une destination privilégiée par de nombreux nomades numériques. Principalement, en raison de sa beauté, de son climat chaud et de son faible coût de la vie. Ko Pha Ngan, Chiang Mai et Phuket sont toujours des destinations recommandées pour les nomades numériques.
Espagne : Les îles Canaries, Valence et Barcelone ont tout à offrir aux nouveaux nomades. Elle est assez similaire au Portugal dans ses critères, sauf que l’Espagne peut être un peu plus chère. Cependant, c’est un pays assez grand qui a quelque chose à offrir à tout le monde, peu importe ce que vous recherchez.
Indonésie : ou pour être plus exact, Bali. La province de Bali est un favori international et les nomades numériques n’y font pas exception. Beaucoup de choses à vivre, une nature relaxante et excitante à la fois, un coût de la vie abordable et un paradis pour les gourmands.
Mexique : Un mélange coloré de tout ce qui fait danser votre cœur. De la bonne nourriture, un climat agréable et une infinité de choses à voir et à faire. Les villes les plus populaires auprès des nomades sont Mexico City, Cancun, Playa del Carmen et Puerto Escondido.
La chose la plus importante à retenir est de s’amuser et de tirer le meilleur parti de votre expérience.
Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Qu’est-ce qui vous inquiète dans le début de votre voyage en tant que nomade numérique ?
- Les meilleures destinations pour les nomades numériques pour l’hiver 2022/2023
- Comment trouver un emploi sans expérience ? En voici les meilleurs conseils
- Digital Nomad à Bali – Un guide ultime Destinations principales pour les nomades numériques à Bali
- Guide de l’expatrié pour vivre à Ljubljana, Slovénie
- Pourquoi le Vietnam est idéal pour les nomades numériques – Un guide ultime
- Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?
- Les meilleures destinations pour les travailleurs à distance en été
- 5 conseils pour vous aider à Trouver le bon équilibre entre travail et voyage
- 4 VILLES THAÏLANDAISES IDÉALES POUR LES NOMADES NUMERIQUES
- Outils indispensables qui simplifient la vie d’un nomade numérique