Les meilleurs moyens d’économiser de l’argent en voyageant/ astuces de voyage qui vous permettent d’économiser de l’argent
Vous rêvez d’un voyage extraordinaire autour du monde, mais vous avez l’impression de ne pas pouvoir le faire parce que vous n’avez pas l’argent pour le payer ? Utilisez ces conseils pour économiser de l’argent en voyageant !
Soyons honnêtes les uns envers les autres : il existe des milliers d’articles sur les moyens d’économiser de l’argent en voyageant dans le monde.
Il y a une bonne raison à cela : dans un monde où tout a un prix, nous voulons savoir si notre rêve de voyager dans le monde entier peut devenir une réalité. Surtout lorsque nos poches sont plus souvent vides que pleines d’argent… il est facile de penser que nous n’aurons jamais les moyens de voyager dans le monde entier.
La bonne nouvelle, c’est que le monde est en constante évolution et qu’il n’est plus nécessaire d’être riche pour voyager – il suffit de savoir comment faire travailler l’argent que vous avez pour vous !
Par exemple, en identifiant les frais de voyage cachés que vous pouvez éviter pour économiser de l’argent, vous découvrirez rapidement à quel point il peut être facile de voyager avec un budget limité. À la fin de cet article, vous serez parfaitement préparé à planifier un merveilleux voyage qui ne vous coûtera pas toutes vos économies !
Il s’agit de mes propres conseils pour voyager à petit prix, acquis au cours des neuf dernières années et plus que j’ai passées à voyager, et des neuf pays que j’ai visités – avec ma famille, mes amis, et par moi-même. Certains de ces conseils peuvent être considérés comme des “astuces de voyage pour économiser de l’argent” – je préfère les appeler “bonne planification” !
Vous ne serez pas toujours en mesure de faire tout ce qui figure sur cette liste… ce n’est pas grave. Utilisez chaque astuce quand elle convient à vos besoins, et vous réduirez rapidement certaines des dépenses qui vous attendent !
Tout d’abord, parlons des dépenses les plus importantes lorsque nous nous rendons dans un nouvel endroit : le voyage ! Aucun d’entre nous n’a besoin qu’on lui rappelle à quel point les vols peuvent être chers… mais il est possible de voyager sans dépenser des milliers d’euros et de trouver des billets d’avion bon marché à tout moment de l’année !
Voici mes cinq meilleures astuces de voyage pour économiser de l’argent et trouver les meilleurs prix sur les transports.
1. Voyagez en basse saison
La plupart des destinations ont des saisons “creuses”, c’est-à-dire des périodes de l’année où il y a beaucoup moins de tourisme.
Il y a de nombreuses raisons à cela, mais elles sont généralement liées à la météo : les personnes qui ne sont en vacances que pour une semaine ont tendance à vouloir voyager quand elles savent qu’elles auront le meilleur temps, afin de pouvoir faire toutes leurs activités pendant le peu de temps dont elles disposent.
Si vous vous rendez dans la destination de votre choix pendant la saison où moins de gens partent en vacances, tout sera moins cher, des souvenirs à l’hébergement – y compris les billets d’avion !
2. Soyez flexible avec vos vols
Certaines de mes compagnies aériennes préférées, comme NorwegianAir, proposent d’excellents tarifs réduits qui sont inférieurs de plusieurs centaines d’euros certains jours de la semaine, ou certains mois (comme ceux de la basse saison).
Si vous n’avez pas besoin de partir ou de revenir à des jours précis, cela vous donne la liberté de rechercher des vols en utilisant les fonctions de recherche du “calendrier des tarifs bas” que proposent de nombreuses compagnies aériennes, qui vous indiquent les jours où les vols sont les moins chers.
J’ai obtenu des billets aller-retour de la Californie, aux États-Unis, vers des villes populaires comme Londres pour 650 dollars américains au total – et si j’avais pu partir et revenir à des dates différentes, j’aurais pu le faire pour moins de 400 dollars !
Laisser le prix déterminer les jours où vous prenez l’avion peut vous faire économiser beaucoup d’argent !
3. Volez de façon stratégique
Dans de nombreux cas, les vols les moins chers sont des vols que les gens ne veulent pas avoir à prendre. Il s’agit de ces vols à la demande qui vous prennent plus de 15 heures pour arriver à votre destination parce qu’ils ont des escales ridicules.
Peu de gens apprécient les vols qui ne sont pas directs, où ils sont obligés de changer d’avion plusieurs fois ou de passer des heures dans les aéroports à attendre leur prochain vol – mais si c’est tout ce que vous pouvez vous permettre, vous pouvez y arriver ! Recherchez les vols avec escale dans les endroits que vous souhaitez visiter, et choisissez ceux qui vous donneront plus de cinq heures pour explorer !
J’ai pu explorer Athènes pendant une journée en rentrant d’Israël en choisissant un vol avec une escale de 11 heures ! La location d’un casier pour mes bagages à l’aéroport n’a posé aucun problème et l’exploration d’une ville “supplémentaire” a été très agréable !
Dans certains cas, il peut également être plus économique d’acheter des vols séparés, indirects, vers votre destination – lorsque je vole vers l’Europe, je peux souvent obtenir des vols moins chers vers Oslo sur Norwegian Air, puis voler d’Oslo vers ma destination réelle.
Vérifiez vos options et jouez avec les vols au départ de différentes villes, et vous trouverez peut-être un bon prix ! Mais attention, si votre premier vol est annulé ou retardé, vous ne voulez pas être obligé de payer pour un billet que vous ne pouvez pas utiliser !
4. Évitez les frais supplémentaires !
Si cela ne vous dérange pas d’être assigné à un siège au hasard, ne payez pas pour choisir le vôtre ! Cela vaut également pour les repas à bord – il est préférable d’apporter vos propres collations et de l’eau, ou d’acheter quelque chose à l’aéroport avant d’embarquer.
Autre économie importante : ne voyagez qu’avec un bagage à main ! Ainsi, non seulement vos bagages ne se retrouveront jamais dans une autre ville que la vôtre, mais vous ne paierez pas de frais de bagages enregistrés pour chaque vol que vous prendrez ! Si votre voyage comporte plusieurs vols, ces économies s’additionnent.
Par ailleurs, si vous voyagez avec un seul sac, vous serez moins enclin à acheter trop de souvenirs, car ils ne tiendront pas dans votre valise ! Rien que cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent !
5. Voyagez “moins”.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Je fais référence au principe de rester plus longtemps dans un pays ou une région, plutôt que de se rendre dans un maximum d’endroits pendant votre voyage !
Au lieu d’enchaîner les vols vers différents endroits et de dépenser tout votre argent en billets d’avion, choisissez seulement quelques destinations et passez-y plus de temps.
Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous pourrez profiter davantage de ces endroits et vous en imprégner. Cela peut également vous aider à économiser sur la nourriture et l’hébergement… mais nous y reviendrons plus tard !
Bon, maintenant vous savez comment trouver un vol bon marché et vous êtes prêt à partir ! Mais obtenir un bon prix sur vos billets d’avion n’est pas la seule chose que vous devez faire pour voyager avec un budget limité… c’est là que les économies sur le logement entrent en jeu !
Dormir pour pas cher
1. Découvrez les auberges de jeunesse !
Vous avez peut-être déjà entendu parler des auberges de jeunesse, mais si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’endroits qui offrent aux voyageurs un hébergement de type dortoir, où vous pouvez obtenir un lit pour la nuit au lieu d’une chambre entière.
Le fait de séjourner dans une auberge de jeunesse permet de réduire considérablement le coût du voyage si cela ne vous dérange pas de partager une chambre avec d’autres personnes ! J’ai constaté que les auberges de jeunesse sont un excellent moyen d’économiser de l’argent sur la route, ainsi qu’un endroit merveilleux pour rencontrer des gens.
Avec des espaces de vie communs, des cuisines, des salons et parfois même des visites gratuites de la ville, les auberges offrent des avantages incroyables pour une fraction du prix d’un séjour à l’hôtel ! Des sites Web comme HostelWorld sont des ressources fantastiques pour rechercher des auberges abordables, et vous pourrez lire les évaluations et les critiques d’autres voyageurs afin de savoir exactement à quoi vous attendre à votre arrivée !
Vous pourrez chercher un établissement qui correspond parfaitement à votre gamme de prix ! (Sachez simplement que si l’hébergement ne coûte que 10 $, vous économiserez peut-être de l’argent, mais ce ne sera pas un endroit 5 étoiles).
Conseil de pro : le linge sur la route peut être difficile à gérer. Personne ne veut sentir mauvais, mais personne ne veut non plus payer trop cher pour laver ses vêtements ! Lorsque vous recherchez des lieux d’hébergement, pensez à vérifier s’ils disposent d’une laverie. En réservant des auberges avec une laverie gratuite ou à bas prix, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver une laverie automatique.
Bien sûr, si vous voulez économiser, vous pouvez faire comme moi : apporter votre propre savon et une corde à linge à suspendre dans votre chambre et faire votre propre lessive dans l’évier !
2. Essayez AirBnB ou Couchsurfing
Parfois, les endroits que nous voulons visiter ne sont pas à proximité de grandes villes avec des auberges de jeunesse où loger. Dans ces cas-là, AirBnB peut nous faire économiser de l’argent ! Si les habitants de la région sont prêts à louer des chambres libres (ou même des maisons entières !) aux voyageurs, vous les trouverez sur AirBnB.
J’ai eu d’excellents résultats avec l’application sur mon téléphone, et j’aime pouvoir rencontrer des habitants dans un cadre plus intime. Souvent, les AirBnBs situés dans des endroits plus reculés proposent le petit-déjeuner dans le cadre du forfait, vous n’aurez donc pas à vous soucier de trop manger à l’extérieur si vous y séjournez. C’est un point auquel vous devez prêter attention – si vous pouvez réserver un lieu de séjour qui inclut un repas gratuit, vous économiserez du temps et de l’argent pendant votre voyage !
Pour les aventuriers, il y a toujours le couchsurfing – c’est peut-être plus aléatoire que quelque chose que vous payez, mais j’ai entendu de bonnes histoires de succès d’amis qui ont essayé le couchsurfing, et qui ont pu dormir gratuitement sur les canapés et les matelas pneumatiques des gens tout en visitant une nouvelle ville.
3. Devenez membre de Worldpacker et séjournez quelque part gratuitement !
Si vous devenez membre de Worldpackers (ce qui ne coûte que 49 dollars par an), vous pourriez passer une année entière à voyager sans jamais avoir à payer pour un endroit où dormir !
Avec Worldpackers, vous pouvez postuler à des hôtes dans les destinations de votre choix, et s’ils vous acceptent, vous passez quelques heures par jour à échanger du temps bénévole contre un logement – et vous avez un jour ou deux de congé chaque semaine pour explorer les environs !
J’ai beaucoup plus apprécié mon voyage en Écosse l’année dernière parce que j’avais des amis intégrés à l’auberge où j’étais bénévole et que j’ai pu rester dans le pays pendant plus de deux mois – tout cela parce que je n’avais pas à payer pour un logement pendant que je le faisais ! Bien que cela signifie que j’avais un “travail” à faire, j’ai également eu beaucoup de temps libre pour explorer et profiter d’un nouveau pays – et plus d’argent à dépenser pour d’autres choses grâce aux énormes économies réalisées !
L’hébergement représente une part importante de votre budget de voyage, alors pourquoi ne pas en supprimer une grande partie en rejoignant Worldpackers et en échangeant du temps de bénévolat contre un hébergement, des repas et d’autres avantages gratuits ?
Vous pourriez découvrir que c’est la meilleure façon de voyager !Tu as des questions sur le fonctionnement de Worldpackers ? Heureusement, tu trouveras facilement des réponses – il suffit d’envoyer un message à l’un des experts et blogueurs de Worldpackers, et nous t’aiderons ! Tu peux aussi lire le témoignage du Broke Backpacker sur ce que c’est que de voyager avec Worldpackers.
Bon, tu sais maintenant comment établir un budget de voyage avec Worldpackers et réduire les frais d’hébergement à presque rien.
Bien joué ! Mais, vous devez encore manger…
Économiser de l’argent sur la nourriture
1. Au lieu de manger au restaurant, cuisinez vos propres repas !
Comment économiser de l’argent sur la nourriture en voyageant ?
Faites vos courses dans les épiceries ou les marchés locaux, puis préparez vos repas dans la cuisine de l’auberge où vous séjournez !
C’est un autre des avantages de séjourner dans une auberge ou un AirBnB avec des installations de cuisine : cela vous permet d’économiser plus d’argent en vous donnant un endroit pour cuisiner vos propres repas. Cela demande un peu plus de temps et de planification, mais en mangeant le moins possible à l’extérieur, vous économiserez beaucoup d’argent !
Si vous vous rendez dans de nouveaux endroits tous les deux jours, il peut être judicieux d’emporter avec vous certains éléments essentiels à la cuisine ! J’ai stocké de l’huile et mes épices préférées dans de vieilles bouteilles de gin vides afin de pouvoir cuisiner sans avoir à acheter de nouvelles épices en permanence !
Conseil de pro : Si vous êtes comme moi, vous aurez envie de café ou de thé tous les jours… et cela peut coûter cher, surtout si vous l’achetez dans des cafés ! Je vous suggère plutôt d’acheter une petite presse à café et un sac de café moulu, puis de le préparer vous-même. Vous serez tellement plus heureux si vous pouvez vous préparer une tasse réconfortante à tout moment, n’importe où !
2. Mangez des aliments locaux
Je sais qu’il peut être tentant d’essayer de préparer les aliments avec lesquels vous êtes le plus à l’aise, comme ceux que vous mangez à la maison, mais la vérité est que cela peut souvent être plus coûteux que d’apprendre comment les locaux mangent et de faire comme eux.
Laissez tomber les magasins spécialisés qui proposent les marques auxquelles vous êtes habitué et découvrez comment les locaux mangent ! En général, vous trouverez quelqu’un qui vous dira comment préparer les aliments typiques et qui vous proposera peut-être même de vous apprendre à faire d’autres plats !
Les gens aiment partager leur culture, alors profitez-en et soyez prêt à apprendre et à essayer de nouvelles choses ! En Écosse, j’ai découvert le mélange de bouillon écossais, et je me suis préparé douze délicieux repas de soupe pour environ 12 GBP – pour moi, cela représentait seulement 1,25 $ par repas !
3. Demandez aux habitants où faire vos courses
Personne ne peut vous indiquer le meilleur endroit pour faire vos courses ou manger dans une ville ou un village comme quelqu’un qui y vit. Lorsque vous vous ferez des amis dans la région, demandez-leur où vous pouvez trouver les produits d’épicerie les moins chers, et quand ou où vous pouvez trouver de bonnes affaires sur les repas, et ils seront probablement heureux de vous indiquer la bonne direction !
4. Trouvez la section des rabais dans les épiceries
Ce n’est pas le cas dans tous les marchés, mais de nombreuses grandes épiceries au Royaume-Uni ont des rayons avec des produits alimentaires à prix réduits. Ces rayons sont généralement remplis en début de journée d’aliments qui devront être jetés dans un jour ou deux, et les prix sont donc baissés pour s’en débarrasser.
Cela signifie que vous pouvez faire des affaires incroyables sur des articles plus chers, comme la viande. Si l’auberge ou l’endroit où vous séjournez dispose d’un congélateur, c’est encore mieux pour vous – vous pourrez acheter de la nourriture quand vous la trouverez, la congeler, puis la préparer quand vous le souhaitez ! Cela m’a permis d’économiser beaucoup d’argent.
Conseil de pro : si vous comptez rester dans la région pendant plusieurs semaines, cela peut valoir la peine de voir si les magasins offrent des réductions pour les membres. En Écosse, j’ai pu utiliser l’adresse de mon auberge pour obtenir une carte de membre gratuite dans un magasin qui me permettait de récupérer de l’argent sur les produits d’épicerie que j’y achetais. C’était un bon moyen d’économiser un peu plus sur des produits d’épicerie autrement coûteux !
5. Partagez vos repas avec d’autres personnes
Voyez si vous pouvez partager des repas avec vos compagnons de voyage ! Tout le monde a besoin de manger, et la plupart des gens que vous rencontrerez dans les auberges seront dans la même situation que vous – ils devront manger avec un budget limité.
L’une des choses que j’ai préférées quand je traînais avec d’autres voyageurs, c’était quand nous achetions tous une partie d’un repas, puis le cuisinions et le partagions ensemble – rien ne rapproche les gens comme un repas partagé !
C’était une activité amusante à faire après une journée de bénévolat ou d’exploration avec de nouveaux amis, et cela nous a tous aidés en nous épargnant le coût d’un repas complet et l’effort de cuisiner seul !
Enfin, voici la partie amusante (bien que je pense qu’économiser de l’argent sur n’importe quoi est amusant)…
Économiser de l’argent sur les attractions touristiques et autres aventures
1. Profitez des attractions gratuites !
Sachez quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous dans l’endroit que vous visitez, et n’hésitez pas à les saisir ! Dans de nombreuses villes, vous pouvez trouver des visites guidées gratuites ou des tournées des pubs, et les sentiers de randonnée sont toujours un endroit amusant et gratuit à explorer dans la campagne.
Lorsque mes amis et moi sommes allés à Londres, nous avons fait en sorte de privilégier les activités gratuites lors de notre exploration de la ville. Nous avons donc visité les musées gratuits, marché au lieu de prendre des taxis ou le métro, et profité des paysages et des sons de la ville. Non seulement nous avons passé un bon moment, mais nous avons aussi économisé de l’argent !
Il y aura toujours des choses coûteuses à faire ou à voir, alors en consacrant une plus grande partie de votre temps aux activités gratuites de votre liste de choses à faire, vous pourrez économiser de l’argent pour l’excursion à grand prix dont vous rêviez… tout en continuant à vous amuser en voyageant !
Conseil de pro : quel que soit l’endroit où vous séjournez, demandez à la réception ou à votre hôte de vous fournir un plan ou de vous recommander les meilleures attractions touristiques gratuites de la région. Votre ou vos hôtes seront en mesure de vous fournir une mine d’informations et seront probablement plus utiles qu’un site Web, car ils peuvent avoir des recommandations utiles !
2. Profitez des réductions accordées aux étudiants !
Si vous êtes étudiant, ou si vous avez encore une carte d’étudiant valide, vous pouvez demander à diverses attractions touristiques de vous accorder une réduction pour étudiants sur le prix d’entrée.
Des centaines de musées et de lieux d’intérêt dans toute l’Europe offrent des réductions importantes aux étudiants… dans certains endroits, souvent lorsqu’il y a une université à proximité, même certains restaurants peuvent offrir aux étudiants une réduction sur le prix de la nourriture ou des boissons ! Il suffit de se renseigner pour économiser quelques euros. Il est tout à fait possible de voyager en Europe avec un budget de routard !
Assurez-vous simplement de ne pas oublier votre carte d’identité à la maison – vous devrez la montrer pour obtenir le prix le plus bas dans la plupart des cas. Vous pourrez peut-être même obtenir une réduction sur certains City Pass, comme le Oslo Pass ou le London Pass, qui vous permettront d’accéder à une longue liste d’attractions locales et de sites touristiques populaires.
Dernières réflexions
Par exemple, si vous décidez de voyager en basse saison, vous devez vous assurer que les attractions de l’endroit que vous souhaitez visiter ne sont pas totalement fermées pendant cette période !
Pour faire le meilleur usage de votre argent, il vous suffit d’utiliser votre intelligence, d’explorer vos options de manière réfléchie et de planifier… et ces astuces de voyage vous mèneront – et votre argent – très loin !
Quelles sont les astuces de voyage qui vous permettent d’économiser de l’argent ?
Voir aussi
- Pourquoi le Vietnam est idéal pour les nomades numériques – Un guide ultime
- Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?
- Les meilleures destinations pour les travailleurs à distance en été
- 5 conseils pour vous aider à Trouver le bon équilibre entre travail et voyage
- 4 VILLES THAÏLANDAISES IDÉALES POUR LES NOMADES NUMERIQUES